« Promenade Savoyarde de découverte » propose au visiteur de découvrir des « sites de caractère ».
L’obtention du label « Promenade savoyarde de Découverte » implique un certain nombre de critères. Une promenade se compose toujours de deux parties :
– Une partie « CONFORT » accessible à tous : familles avec poussettes, seniors, personnes en fauteuil accompagnées, avec un dénivelé faible et un temps de marche court. – une partie « LIBERTE » pour les personnes souhaitant marcher davantage.
La 1ère Promenade Savoyarde de Découverte est accessible depuis peu au Fort Victor Emmanuel à Aussois. Le scénario adopté passionne déjà les premiers les promeneurs visiteurs.
-Un parcours libre d’interprétation est mis en place. Il est composé de feuilles perdues du carnet, éparpillées autour et dans le fort. Tout en racontant l’histoire d’Alessandro, ces feuilles sont une source d’informations sur les bâtiments, leurs fonctions, leurs équipements ainsi que sur la vie de garnison.
– Pour le « parcours jeux », le promeneur dispose d’un baluchon ainsi qu’une loupe, un miroir et une cordelette, autant d’instruments utiles pour découvrir les indices ou actionner les différents mécanismes des jeux en place sur les 2 itinéraires au choix :
– Le parcours « Soldato » correspondant à la partie « confort »
– Le parcours « Capitano » pour ceux qui souhaitent marcher davantage
La Barrière de l’Esseillon
Ces cinq forts portant les noms des souverains de la famille de Savoie, ont été construits entre 1818 et 1834, pour protéger les états de Savoie d’une éventuelle nouvelle tentative d’invasion française. Ils s’étagent entre 1200m et 1500 m d’altitude sur un large verrou glaciaire. Devenus français en 1860 une démolition partielle fut entamée puis abandonnée. Mal adaptés aux progrès de l’artillerie, ces forts ont été déclassés en 1883 et désaffectés après la libération en 1944.
– Le Fort Marie Christine
– La Redoute Marie Thérèse
– Le Fort Victor Emmanuel
Commentaires