L’occasion pour tous les curieux de découvrir, à travers un parcours nommé la « Route des miels », le métier d’apiculteur tout en dégustant des variétés de miels.
A la découverte de l’apiculture du Var
Disponible dans tous les offices du tourisme du département, ce dernier permet aux visiteurs de sélectionner les mielleries. Afin d’organiser au mieux leur circuit de découverte, des panneaux portant la mention « MIEL », se trouvent répartis tout au long de la route, à proximité des exploitations.
L’apiculture professionnelle dans le Var, un secteur dynamique
Ce terroir exceptionnel favorise en effet une flore riche en espèces mellifères. De même, les conditions climatiques sont propices au développement des colonies et les floraisons précoces contribuent à une activité des abeilles sur une longue période. Tous ces atouts ont permis un développement dynamique de l’apiculture en Provence, une région qui compte aujourd’hui 350 apiculteurs professionnels, dont 110 pour le seul département du Var. Avec une production globale de 2000 tonnes par an, toutes variétés de miels confondues, les miels de Provence représentent 10 % de la production nationale.
L’apiculteur : acteur essentiel de la biodiversité
Les apiculteurs contribuent, par leur répartition géographique, à la préservation de l’équilibre écologique que ce soit par la pollinisation des plantes par les abeilles, le maintien d’activité des zones
délaissées, ou encore l’élaboration et la pérennité de la plus ancienne nourriture du monde, le miel.
Lors des visites sur son exploitation, l’apiculteur aura l’occasion d’expliquer aux visiteurs l’importance du rôle des abeilles, essentiel pour la conservation et le développement de la biodiversité.
Le miel de Provence, un miel gourmand
Très variés, ces miels sont un concentré de ce que peut proposer la Provence en termes de paysages et de flore : maquis, garrigue, pré-Alpes, plaine, lavandes. Enfin, on les retrouve dans divers produits concoctés par les apiculteurs, tels que le nougat noir, les pastilles au miel, le pain d’épices ou encore l’hydromel.
Commentaires