La sortie incontournable des enfants à Paris !

Sélection Top-Parents

Notre avis

Une sortie sûre et un succès garanti ! Plus de 650 000 personnes visitent chaque année la Grande Galerie, et la qualité des expositions temporaires ne fait qu’en augmenter la fréquentation. C’est donc plus agréable d’y aller le matin qu’à 15 heures. La boutique présente de belles collections de livres et de jeux d’éditeurs respectueux du développement durable. Pratique : la visite est accessible aux poussettes, et vous pourrez ensuite défouler les enfants dans le jardin des plantes..
Charlotte Paturel

Ce qu’en disent les enfants

C’est presque comme si on voyait les animaux vivants, dommage on n’a pas le droit de les toucher. J’adore et j’y vais souvent.
Rose, 6 ans

Informations

Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi
Tarif réduit (famille nombreuse, enfants de 4 à 13 ans) : 6 €
Tarif plein : 8 €
Site officiel : www.mnhn.fr

Images

{gallery}2008/03/musees/galeriedelevolution/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}es milliers d’animaux naturalisés mis en scène dans un décor grandiose où l’émotion et la réflexion sont au rendez-vous…

Après d’énormes travaux, la Grande Galerie de l’évolution ouvre au Muséum d’histoire naturelle plus connu sous le nom de Jardin des Plantes, et présente les collections de l’ancienne galerie de zoologie du Muséum sous l’angle de l’évolution de la vie.

L’exposition permanente s’étend sur 6.000 m2 et est organisée sur plusieurs niveaux, où ça et là vous vous arrêtez visionner un film ou consulter un programme interactif…

Univers marins : niveau 0 (pour tous et les petits particulièrement)
La visite commence par les milieux marins où vous serez accueillis par l’immense squelette d’une baleine franche australe. Des récifs coralliens aux déserts de glace, vous découvrirez toutes sortes d’animaux plus ou moins connus du grand public, en passant par le milieu des plaines abyssales où un calmar de plus de 6 mètres vient d’y élire son domicile depuis le 25 mars 2008. Habituellement, ces mollusques sont présentés dans du formol ou de l’alcool. Mais grâce à la détermination de l’équipe du Muséum, ce calmar pêché par 615 mètres de fond est pour la première fois dans le monde présenté au public dans sa couleur et sa forme naturelle, selon un nouveau procédé de plastination.

Univers terrestres : niveau 1 (pour tous et les petits particulièrement)
C’est en passant au niveau supérieur que vous apercevez l’immense verrière à 30 mètres du sol qui laisse passer une douce lumière… la partie de l’exposition où les petits enfants vont particulièrement aimer s’attarder… plus d’une centaine d’animaux de la faune africaine s’avancent telle une caravane vers l’arche de Noé ! Les habitants des forêts tropicales, du désert saharien, et des pôles sont aussi ici mis en scène. Un travail de taxidermie remarquable.

L’homme facteur d’évolution : niveau 2, riche et captivant pour les plus grands (à partir de 7 ans).
L’Homme a profondément transformé la Terre, les espèces animales et végétales se sont modifiées à son contact. De nombreuses espèces ont disparu (plus de 400 espèces en 4 siècles), beaucoup sont menacées. Réveiller le public, le sensibiliser aux pratiques destructrices de l’Homme sur son environnement, telle est la mission réussie de ce 2ème niveau ! Les plus grands y trouveront beaucoup d’informations tristes mais captivantes, et les feront réfléchir sur le devenir de leur planète, et les rendront sans doute acteurs.

C’est au niveau 3 que vous ferez connaissance avec les naturalistes qui ont élaboré les théories de l’évolution et mis en évidence les lois de la génétique.

Le billet d’entrée donne accès également aux expositions temporaires présentées au niveau -1 de la Grande Galerie (sur 1000 m2).

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Semaine du développement durable

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés