À 35 minutes de Paris, l’Oise est le département le plus dépaysant à proximité de la Capitale.
Partir à la conquête de l’Oise, c’est multiplier les aventures et les expériences en famille, voyager dans le temps et les mythes, les rêves et les légendes, parcourir toutes les époques et les ethnies ! Des pionniers américains à la vie rurale du début du XXe siècle en passant, par le « Grand siècle », voici 5 bonnes raisons de passer un week-end en famille !
1 : l’Envers du décor au château de Pierrefonds !
Les stars sont convoitées par les photographes, le château de Pierrefonds est, lui, très courtisés par les réalisateurs. De Luc Besson pour « Jeanne d’Arc » au film de Christian Clavier « Les Visiteurs » à la série anglaise à succès « Merlin » de la BBC… son imposante silhouette ensorcelle le monde du cinéma. Pour les amateurs, le château de Pierrefonds organise une exposition « l’envers du décor » sur les coulisses des différents tournages qui ont choisi comme décor naturel, l’oeuvre de Viollet-Le-Duc.
2 : Apprendre à monter LA crème Chantilly
Un soir de 1661, elle fût le dessert surprise de Vatel, pâtissier et maître d’hôtel du Prince de Condé. En 2010, les chefs cuisiniers du Domaine de Chantilly proposent d’initier parents et enfants à la réalisation de sa mythique crème ! Fouettée, sucrée, parfumée, siphonnée, 4 siècles plus tard, la crème Chantilly se dévoile au coeur des cuisines de Vatel.
3 : Jouer les mélomanes en pleine forêt !
Fini le dilemme d’avoir à choisir entre un concert et une sortie en famille ! Du 20 juin au 18 juillet 2010, le Festival des Forêts pgargopose des spectacles de musique classique au coeur de la forêt de Compiègne pour toute la famille. Côté parents, le concert-randonnée permet de découvrir le patrimoine naturel et historique de la région, ponctué par des pauses musicales. Côté enfants, Les P’tites Zoreilles : des ateliers de sensibilisation artistique (musiciens, instruments, chants, rythmes…) imaginés pour les enfants de 4 à 10 ans, qui se déroulent pendant le concert des parents !
4 : Retourner sur les bancs de l’école !
Les enfants vont adorer jouer au maître et à la maîtresse ! Dans une ancienne ferme-école, le musée Campagn’ Aventure fera découvrir à toute la famille la vie d’autrefois à la ferme et aux champs… Une reconstitution d’une classe d’école communale donnera l’occasion de s’installer derrière les pupitres, d’écrire à la plume et de s’initier aux métiers artisanaux du début du siècle.
Début juillet, le musée Campagn’Aventure construit un immense labyrinthe de maïs ! Immergées dans une jungle d’épis, les familles choisissent leur parcours végétal, jalonné de questions et d’énigmes, rempli de secrets de pédagogie : créations d’objets en argile, jeux, devinettes, recyclage du papier…
5 : Tout savoir sur la fabrication des boutons !
Atypique et original, situé dans une usine du XIXe siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie conserve et met en scène les métiers de boutonnier et tabletier ! Mémoire d’une activité ancestrale, il reconstitue la fabrication des boutons de nacre via une machine à vapeur ! Véritable immersion dans le XVIIe siècle lorsque les tabletiers de la région de Méru fabriquaient pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, broches, boutons, accessoires de toilette, couverts de table, bijoux…) dans des matières naturelles provenant du bout du monde : huîtres perlières, coquillages, corne, écaille, ivoire, bois exotiques. Un musée où les enfants peuvent apprendre et s’amuser en même temps, grâce à des bornes interactives et ludiques ou encore des mystérieux « meubles de curiosités »…
Exposition « L’envers du décor » du 1er juillet au 31 août 2010
Ateliers Crème Chantilly tous les mercredis et samedis à 15h30
20 concerts sur 11 sites naturels et historiques – de 11 à 28€ selon les concerts
Atelier Les P’tites Zoreilles : 5€
186, rue de Marseille 60360 Hétomesnil – Ouvert tous les jours du 5 juillet au 31 août 2010 de 14h30 à 18h30
Musée de la Nacre et de la Tabletterie : 51, rue Roger Salengro 60110 Méru – Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30
Commentaires