DERNIERS JOURS ! Deux regards d’artistes posés sur l’enfance à la maison européenne de la photographie. Des photos remarquables de poésie, d’humour et de créativité !

Notre avis

Un plaisir ! Beaucoup de poésie et de créativité, notre regard s’enrichit. Nos enfants sont de grands acteurs, à saisir de suite !
Béatrice Gaichies

Ce qu’en disent les enfants

S’ils n’étaient pas photographes, ils seraient poètes ! D’après les photos on voit que Shoji Ueda aime les dunes. J’aimerai bien jouer avec les enfants pris en photo. Ils ont trop de chance de faire une bataille de neige au jardin du Luxembourg.
Grégoire, 8 ans

Informations

Exposition
Jusqu’au 30 mars 2008
Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Plein tarif : 6 €
Gratuit pour les – de 8 ans et pour tous les mercredi entre 17h et 20h

Images

{gallery}2008/03/exposition/shojiueda_edouardboubat/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}eux regards d’artistes posés sur l’enfance à la maison européenne de la photographie. Des photos remarquables de poésie, d’humour et de créativité.

La ligne subtile de Shoji Ueda

Considéré au Japon comme un des photographes les plus brillants de sa génération et reconnu dés les années 40, Shoji Ueda est un photographe / metteur en scène hors pair. C’est un chorégraphe, l’espace de ses photos devient celui d’une scène. Sa région, qu’il ne va jamais quitter donne une unité graphique à son oeuvre. Le décor se situe dans les dunes qui deviennent subitement et subtilement un théâtre. Les enfants, principaux protagonistes, avec leur silhouette gracile occupent le devant de la scène. Ses photos ont du rythme, son regard est vif, son esprit ludique. Il cherche, expérimente, on sent l’influence des surréalistes. Le vide, cher aux orientaux et très présent dans son travail, devient un souffle créateur. Les personnages portent en eux un mystère…

Les révélations d’Edouard Boubat

« Correspondant de paix », ainsi le définissait Prévert, et c’est effectivement ce que l’on ressent en regardant ses photographies. Doué pour le bonheur, ce grand reporter a parcouru le monde, la France, Paris et ce sont des instantanés de vie, avec une grande palette d’émotions qu’il a glané ici et là : une petite fille habillée de feuilles mortes, une poule sous un arbre au Portugal, une chêvre acrobate, des enfants en pleine bataille de neige au jardin du Luxembourg s’en donnant à coeur joie, deux petites amies si proches l’une de l’autre qu’elles en deviennent presque siamoises…..Avec lui l’intérieur se révèle à l’extérieur, son anagramme favori étant : image = magie ! « La vie est un bouquet de fleurs inépuisable », aimait-il penser.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Transformers Armada

Article précédent

Cinéaqua – Aquarium de Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité