LeGrand-Bornand_2

Le plus grand rendez-vous culturel jeune public en France

En détail selon communiqué

Depuis 1992, grâce au Festival international de spectacles jeune public Au Bonheur des Mômes, les enfants de 0 à 99 ans mordent le spectacle vivant à pleines dents.

Fin août – une pleine semaine de folie pétillante :  Nouveau cirque, théâtre, marionnettes à fils ou de tête, performances circassiennes, théâtre de rue, danse, musique, conte… la vague joyeuse et colorée du spectacle vivant déferle dans les lieux les plus incongrus du village, entièrement fermé à la circulation pour l’occasion.

Des yourtes, des chapiteaux s’élèvent, les rues deviennent terrain de jeu géant, un labyrinthe musical émerge, les places, les écoles, les télécabines se muent en scènes de spectacle, pour accueillir les quelque 350 représentations menées grand train par 90 compagnies, venues de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, d’Angleterre, des Pays-Bas…
Depuis dix-neuf ans, toute une bulle de poésie se pose sur Le Grand- Bornand, en Haute- Savoie. Rendez-vous du 22 au 27 août, pour le festival le plus tendre de l’été !

Le millésime 2010 a décidé de mettre en exergue ce tempérament novateur : pas de thème imposé, des créations et de la créativité !

Quelques graines 2010
Coup de projecteur sur le caractère international du festival : en 2010, 6 compagnies allemandes, 4 néerlandaises, 5 belges, 3 italiennes, 4 espagnoles, 3 suisses ou encore 1 britannique feront chanter l’accent d’ailleurs au Grand-Bornand.
Pour la première année, Bouffou Théâtre, habitué du Festival et Molière du meilleur spectacle jeune public 2007 avec La Mer en pointillés, installe son Théâtre à la Coque au Grand-Bornand. Centre de création autour de la marionnette, cet espace permettra de découvrir le travail de Bouffou Théâtre et d’une compagnie invitée.

Le final « Eh bien, dansez maintenant : feu ! »
Les fins, c’est souvent triste. Sauf au Bonheur des Mômes. L’édition 2010 tire sa tendre révérence avec un spectacle singulier, mêlant pyrotechnie et « combat de bals ». Au milieu d’un joyeux chantier, juché sur un godet de bulldozer, Alexcor fera sonner son cor des Alpes aux accents R’n’B, acid jazz, funk. Une composition spécialement créée pour rythmer l’artifice, avant que deux groupes de bal pour enfants renommés, Balafon et Baobal, ne s’affrontent à grand renfort de partitions énergiques. Alors dansons sur 2010, et vive Au Bonheur des Mômes 2011 !

Ouverture – Les Saltimbanques au sommet
Dimanche 22 août après-midi, le coup d’envoi du Bonheur des Mômes est donné dans les rues du Chinaillon.

Les Festijeux – Un grand air de jeux
Qui n’a rêvé d’un terrain de jeu « grandeur de grand » ? D’un chantier avec du vrai (et beaucoup de) sable, des vrais casques, des vraies brouettes ? D’un circuit automobile qui ne s’arrêterait pas aux murs de la chambre et aux pieds du lit ? D’un vrai hippodrome pour des courses de chevaux de bois qu’on pourrait même chevaucher ? Et de tout un tas de jeux géants en bois ?

La Vache Ki’Lit – Un vache de prix
Quatre livres sont en compétition pour décrocher le très disputé prix de la Vache Ki’Lit, décerné lors du festival en présence de son auteur.

La Tente à Lire – Ici, on  »livres » !
Îlot aux livres au milieu des flots joyeusement tumultueux du Festival, la Tente à Lire déploie ses 350 m2 de romans, BD, contes… jeunesse, sélectionnés par les librairies L’Île aux Livres et

Zik des Mômes – Ce soir, on sort
Tous les soirs, à 21 h, une foule s’installe place de la Grenette. C’est l’heure de la Zik des Mômes, des concerts gratuits qui dépotent et font taper des menottes : du rock qui roule, des airs d’ailleurs, des sons d’ici, pour une heure de musique dégourdie.

Les Mini-Mômes – Des spectacles dès 3 mois
Parce que la valeur n’attend pas le nombre des années, ni celle des mois, le Festival propose toujours des spectacles particuliers à destination des tout-petits, dès 3 mois. Des univers colorés, musicaux et lunaires, de courte durée et au sein de petites jauges adaptées, comme par exemple Mon petit coeur dans ma main, de la compagnie de l’Epouvantail.

Les ateliers – Des acteurs à succès
Exigeant et connaisseur, le public du Bonheur des Mômes aime également l’action. C’est pourquoi plus de 20 ateliers sont mis en place durant le festival. Une excellente façon de rendre les enfants acteurs de leur événement, tout en les sensibilisant à l’environnement, le milieu agro-pastoral, l’écriture, les arts du cirque, les sciences, le journalisme…

Les expositions – Ouvrir les portes d’un monde
La devise du Bonheur des Mômes pourrait être : « Pour vivre plus heureux, grandissons curieux ». A travers le regard de photographes, de peintres, d’affichistes, les festivaliers découvrent des univers autres.

Spectacles – De la profondeur, en douceur
De la tendresse, oui, mais pas du rose bonbon. Soucieux de ne pas éluder les sujets plus graves que rencontre l’existence, le Bonheur des Mômes met ceux-ci à la portée du jeune public. Dans sa programmation trônent toujours des spectacles aux thèmes plus graves, rendus accessibles par le savoir-faire et l’intense sensibilité des compagnies. Emotions au rendez-vous, notamment grâce à la compagnie A et O, dans son spectacle K & O ou l’histoire d’un clown bancal brisé, à mi-chemin entre solitude et violence. Autre rendez-vous, l’Album photos de la troupe Orange sanguine, un one-woman-show poignant qui raconte la véritable existence de l’artiste à travers son album photo personnel.

Informations
Du 22 au 27 août 2010

Accueil Réservation Spectacles
OFFICE DE TOURISME
BP 11
74 450 LE GRAND-BORNAND
Tél : 00 33 (0)4 50 02 78 00
A partir de début juin : 00 33 (0)4 50 02 74 94 / infos@aubonheurdesmomes.com

CARO EMERALD, la nouvelle révélation mambo jazz

Article précédent

Nouvelle collection poche pour adolescents: Pôle fiction.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés