Devenez un Paparazzi des insectes pollinisateurs ! Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature et de la biodiversité.
Un dispositif ouvert à tous
Grand public et collectivités, petits et grands… Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature et de la biodiversité.
C’est ce que www.spipoll.fr propose à tous en permettant d’intégrer un programme scientifique de dimension nationale et de participer à un inventaire géant de la biodiversité.
SPIPOLL, mode d’emploi…
Pour participer à ce projet unique en France, nul besoin de connaissances naturalistes.
Il suffit d’un appareil photo numérique et d’un peu de temps.
1 – On commence par choisir une espèce de fleur dans son jardin, en vacances, en pleine ville ou à la campagne (les pissenlits de la pelouse, le cerisier du jardin, les coquelicots de la prairie ou toute autre chose !).
2 – On se poste devant pendant vingt minutes et on photographie autant que possible les différentes espèces d’insectes qui se posent dessus.
3 – De retour chez soi, on trie et recadre ses photos, et on sélectionne une photo par espèce photographiée.
4 – Grâce au guide d’identification sur internet, on trouve le nom de chacune de ces espèces, aussi précisément que possible.
5 – Enfin, sur le site www.spipoll.fr, on partage les données recueillies avec le Muséum qui les exploitera lors de recherches scientifiques.
6 – On peut rendre ses collections accessibles aux autres participants, consulter leurs collections et donner son avis sur les identifications.
7 – Et on repart pour une nouvelle collection.
Pour faire une collection plus complète, on peut étendre la période de prise de vue au-delà de 20 minutes, en l’étalant sur un maximum de trois jours.
Public de 9 à 99 ans
Commentaires