Pour les parents d’un fan de manga, Naruto est un enfer de produits dérivés importés pour la plupart du japon. Top-Parents vous décrypte le vocabulaire des fans !
Gashapons
Les gashapons sont des figurines en plastique à monter de 8 centimètres environ. Vendues au Japon dans des distributeurs automatiques, nous pouvons nous épargner la frustration du hasard en nous procurant les séries complètes. Mais les quantités sont limitées, et les séries se succédant à un rythme soutenu, certaines peuvent disparaître en moins de 6 mois… Souvent soignées et conçues avec ingéniosité, ces figurines sont proposées à un prix relativement modéré et la profusion des modèles en fait un produit de choix.
Figurines
Les plus petites sont sur socle de 4 à 6 cm (des Minies) ou montées sur un socle dissimulant un tampon à imprimer (les Stamps). De plus grandes tailles, elles sont articulées, proposées avec des accessoires, réunies autour d’un thème ou d’une saison. On se rapproche alors plus de la définition du jouet tel qu’on le conçoit. A ne pas confondre avec les maquettes, des modèles assez fragiles à assembler, souvent sans colle.
Statuettes
Généralement en résine, très souvent en éditions limitées et numérotées, ces pièces pour collectionneur voient souvent leur prix grimper dès leur mise en vente pour atteindre des proportions stupéfiantes…
Porte-clefs et straps
Si le porte-clef reste fidèle à son office, le strap est un gadget purement nippon : des séries de petites figurines à accrocher au téléphone portable ou à la console de jeu.
Stores et posters
Classique incontournable, le poster a encore de beaux jours devant lui, rejoint sur les murs des chambres par les « Wall Scroll », stores arborant un visuel sur tissu. Certains prix peuvent surprendre, mais le nombre de modèles permet en général de trouver assez vite son bonheur.
Cartes
Cartes pour jeu de stratégie, cartes de collection pures et simples, jeu de cartes classique, l’univers des cartes explose proportionnellement au succès de la série. Gravées, métallisées, holographiques, combinables, ces « Card Games » sont vendues par pochettes de 10 (booster), le but étant de collectionner les 57 de chaque série. Une évolution du manga suffisant à motiver une nouvelle série, les thèmes sont innombrables (personnages, les plus belles scènes, les combats…), nourrissant une communauté de collectionneurs très active. Attention à ne pas confondre éditions japonaises, américaines, françaises…
Ce tour d’horizon est loin d’être exhaustif. Tous les personnages (et leurs animaux fétiches) ont droit à leur peluche, et leurs accessoires à une multitude de reproductions : sac, porte-monnaie, pendentif, bague, bracelet, arme… On peut même trouver le blouson orange de Naruto !
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires