De par l’ampleur de son succès, Naruto entre dans la catégorie des privilégiés à bénéficier d’un art book.

Notre avis

C’est un bel ouvrage que n’importe qui peut feuilleter avec plaisir. Certains dessins sont vraiment remarquables. J’apprécie surtout la vivacité des expressions qu’il donne à ses personnages avec un trait finalement très simple, et les couleurs éclatantes… Et ce qu’il y a de mieux, c’est que cela n’est pas une galerie de posters, mais bien des dessins où l’on retrouve le coup de crayon, le tracé d’un feutre. On apprend presque autant du travail de Kishimoto en détaillant un dessin que dans les trois pages « techniques », qui sont une excellente idée. Les dessinateurs donnent rarement tous leurs secrets. Et puis le fait de traduire les courts textes au long des illustrations nourrit encore plus notre curiosité pour la langue et l’écriture japonaise…
Frédéric Lelièvre

Ce qu’en disent les enfants

Trop beau ! Il y a des images qu’on ne trouve même pas en poster. Et des dessins pour des journaux japonais… J’avais déjà vu ce livre, mais uniquement en japonais ! Là, on peut tout comprendre, c’est idéal… Je croyais que les dessins étaient colorés à l’ordinateur, mais j’ai découvert que Kishimoto utilise des sortes de feutres de 300 couleurs différentes. Il précise même quand un stylo bave un peu. C’est génial si on veut dessiner, il nous dit même la marque des stylos ! Si on aime Naruto, c’est un livre qu’il faut avoir à tous prix !
Stéphane, 11 ans

Informations

Manga
Edité par Kana
De Masashi Kishimoto
A partir de 8 ans
Environ 20€
www.mangakana.com

Images

{gallery}2008/03/livres/naruto_artbook/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}armi tous les produits dérivés qui abondent dans l’univers Manga, le plus « noble » est assurément le art book. Dessins préparatoires, études, illustrations rares, recherches, ces « beaux livres » sont de vraies consécrations pour la reconnaissance d’un univers et d’un auteur. Mais ce sont aussi, pour les amateurs plus ou moins éclairés, et tout particulièrement les mangakas en herbe, de véritables ouvrages de référence. Si les éditions asiatiques se sont fait une spécialité de ce genre d’ouvrage, il est encore assez rare de les voir édité en Français. De par l’ampleur de son succès, Naruto entre dans cette catégorie de privilégiés.
Respectant bien entendu le sens de lecture japonais (on commence par la fin !), l’ouvrage donne la vedette aux principaux personnages du manga avec une très belle collection d’illustrations pleine page répartis suivant 7 thèmes. Une sélection qui permet à l’auteur de montrer toute l’étendue de son inspiration, parfois jusqu’à nous étonner vraiment. Un beau voyage de 110 pages qui s’achève par une conclusion en trois temps. Tout d’abord par la « voie du dessin ninja ». En trois pages, Masashi Kishimoto détaille les étapes de travail, les techniques employées, ainsi que les outils appropriés et indispensables. Le thème aurait mérité un peu plus d’espace, mais c’est déjà très riche, et carrément indispensable pour tout lecteur qui aurait des ambitions de reprendre les dessins de son manga favori avant de créer son propre univers. Vient ensuite la présentation par l’auteur de tous les dessins sélectionnés dans le livre. Très amusants à parcourir, les commentaires de Kishimoto nous révèlent à quel point l’auteur ne cesse de remettre en question son art. Ultime conclusion, une agréable interview de Kishimoto retrace la genèse de l’univers de Naruto en reprenant les 7 thèmes de base.

Pour le connaisseur, Uzumaki est simplement incontournable. N’espérez pas le récupérer si vous le laissez à protée d’un amateur… Et pour les néophytes, c’est un ouvrage idéal pour s’imprégner du monde inventé par Kishimoto, et comprendre les différentes expressions et concepts purement japonais qu’il y utilise. Un excellent préambule avant de s’attaquer à la série !

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Naruto, la série animée

Article précédent

Naruto, les produits dérivés

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité