Cadeaux_des_Tsars

La diplomatie navale dans l’Alliance franco-russe 1891-1914-

28 Mai – 3 octobre 2010

En détail

L’année France-Russie 2010 offre la belle opportunité de mieux connaître ce grand pays, sa culture et son histoire, à travers de nombreux événements culturels dans la France entière.

A Paris, le musée national de la Marine a choisi d’évoquer un épisode de l’histoire de la Russie : la diplomatie navale dans l’Alliance franco-russe (de 1891 à 1914). Le cadre maritime en effet a donné le ton à cette période d’entente très cordiale entre les deux pays.

Les Cadeaux des tsars, ce sont les précieuses œuvres d’art et les peintures offertes lors des rencontres amicales des hauts représentants de la France républicaine et de la Russie impériale. En complément de ces pièces uniques réunies pour la première fois, le contexte historique est brossé, à travers divers documents, journaux de l’époque et extraits des premiers films des Frères Lumière, et les multiples souvenirs édités témoignent de l’enthousiasme populaire qui a accompagné cette alliance.

Dans le contexte particulier de l’Alliance franco-russe, l’exposition du musée national de la Marine met ainsi, pour la première fois, l’accent sur l’importance de l’industrie du souvenir et elle rassemble surtout des cadeaux impériaux qui sont autant d’oeuvres d’art inconnues du public bien que conservées dans les collections publiques françaises.

Informations

Du 28 mai au 3 octobre 2010
Musée national de la Marine, palais de Chaillot

 

Ninu et la Mère des vents

Article précédent

Massage des bébés chez Weleda

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés