Succès de la BD avant de s’imposer en série animée, Monster Allergy a été conçu par des fidèles de l’univers jeunesse en associant deux thèmes infatigables : les monstres et un enfant outsider qui se découvre un avenir d’exception.

Images

{gallery}/2008/03/livres/dossier_monsterallergy/galerie/{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}uccès de la BD avant de s’imposer en série animée, Monster Allergy a été conçu par des fidèles de l’univers jeunesse en associant deux thèmes infatigables : les monstres, nourris de tout de ce que la fantaisie et les gentils frissons peuvent apporter, et un enfant outsider qui se découvre un avenir d’exception. Un concept original et réussi.
Elena a quitté la grande cité de BigBurg pour la campagne de Oldmill. C’est une fillette au tempérament volontaire qui n’aime pas se laisser marcher sur les pieds, et quand on s’appelle Elena Patate, on apprend à se défendre… Elle se lie vite d’amitié avec son voisin, Zick. Un garçon solitaire et franchement bizarre qui souffre d’un tas d’allergies à propos de tout et n’importe quoi. Perspicace, Elena va vite comprendre que la pire allergie dont souffre Zick lui permet de voir des monstres invisibles. Il est seul à voir tout un monde de bestioles atroces et de fantômes errants, une société qui vit en même temps que la nôtre, et dont la ville est suspendue au-dessus des rues de BigBurg… Car comme son père, mystérieusement disparu, Zick est un « dompteur ». Son destin est de repérer, combattre et capturer les monstres les plus dangereux. Et pour l’accompagner dans son apprentissage, Zick peut compter sur son tuteur, un chat abyssin et bavard du nom de Timothy-moth. Et entre les quelques monstres indisciplinés qui, pour punition, doivent vivre dans sa maison sous sa surveillance, et les sales bêtes autrement plus dangereuses qui menacent sans cesse les hommes inconscients de leur présence, Zick doit apprendre très vite…

Venu d’Italie, le très attachant monde de Zick a été imaginé par le dessinateur de BD Alessandro Barbucci. Cet auteur a juste 18 ans lorsqu’il met son talent au service de Disney, d’abord pour les magazines du groupe, avant de participer à des productions de dessins animés, notamment en tant que Character Designer pour le film Winnie l’Ourson. On lui doit aussi la création, avec sa femme Barbara Canepa, d’une série très appréciée des jeunes filles : W.I.T.C.H. Monster Allergy réunit tout son savoir faire, avec une esthétique parfaitement calibrée, à même d’être déclinée en animation, et une histoire véritablement riche. La mythologie des Dompteurs, la multiplication des monstres et des menaces, le rythme énergique et l’humour agréablement fin font de cette histoire prioritairement ciblée pour les 6/12 ans un univers plaisant à suivre par leurs grands frères comme leurs parents. Même si l’on peut préférer la version BD à la série animée…

Infatigable moyen pour l’enfant explorateur de se faire gentiment peur, le potentiel du monstre est ici exploité à loisir. Gentiment terrifiant ou carrément sympathique, la galerie de bestioles est un met de choix pour les plus jeunes, surtout lorsque ces monstres souvent facétieux ne sont visibles que du héros… et d’eux-mêmes. Un univers fantastique sur mesure qui a reçu un très bon accueil de part et d’autre de l’Atlantique. Ce qui explique qu’une grand part des sites consacrés aux aventures de Zick et Elena soient en anglais… N’oublions pas que Monster Allergy s’est aussi glissé dans les cours de récré grâce à un jeu de cartes à collectionner Panini, grâce auquel chacun peut devenir dompteur des monstres les plus farfelus. Et le nec le plus ultra de cette collection est le starter Bombo ! Il suffit de tirer sur les crottes de nez du rondouillard Bombo pour qu’il ouvre la bouche sur les précieuses cartes. Succès assuré…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Monster Allergy

Article précédent

Les empreintes de Rosset-Gaulejac

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité