6e édition de la Nuit européenne des musées le samedi 15 mai 2010
La Nuit européenne des musées attire chaque année un public de plus en plus nombreux et mobilise un nombre toujours plus important de musées, mais également de pays, contribuant ainsi à la construction d’une Europe de la Culture.
L’originalité de ce rendez-vous
Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement leurs musées et leurs collections et d’assister à une programmation originale où tous les arts se rencontrent.
Du musée d’Orsay à Paris au Carré d’Art de Nîmes, du musée des Beaux-Arts de Quimper au Centre Pompidou-Metz, du musée de l’Histoire des sciences à Florence à l’Imperial War Museum de Londres, du musée national d’Histoire de Moscou au musée national des Arts Décoratifs de Madrid…, ce sont près de 2500 musées d’art, d’ethnographie, d’histoire ou de sciences, dans une quarantaine de pays européens, qui seront associés à la manifestation.
Une manifestation nationale
Parmi les musées des 26 régions, de nombreuses institutions organiseront des événements exceptionnels ayant pour thèmes les langues régionales, le développement durable, l’espace et bien d’autres axes de programmation, la nuit restant la première source d’inspiration.
Cette manifestation est l’opportunité chaque année pour les musées de lancer de nouveaux axes de réflexion, inhabituels et novateurs, sur leur programmation, de mettre en avant l’accueil des publics et de créer des synergies inventives entre les institutions d’une même ville (Angers, La Rochelle, Strasbourg…). Un des points forts de l’édition 2010, sera l’opération « La Nuit des musées twitte » où plusieurs musées s’associeront pour mettre en place un projet collaboratif, permettant de faire un premier pas vers la nouvelle génération des relations musées-visiteurs.
Samedi 15 mai 2010
Commentaires