Un roman à trois voix rédigé avec beaucoup d’humanisme et de sensibilité par Yaël Hassan racontant une histoire d’esclavage moderne …
Ce roman met en scène trois adolescents d’aujourd’hui, deux bourgeois et un fils de concierge, narrateurs tour à tour. Habilement, le lecteur connaît le drame qui se joue individuellement et les inquiétudes et espérances de chacun se rendant compte que chaque situation est interprétée différemment, source de quiproquos et de peines.
Yaël Hassan pose le problème de la responsabilité des témoins face à cet esclavage moderne : un père faible assujetti aux désirs de sa femme qui n’ose pas lâchement s’élever contre elle et préfère avoir la paix, des jeunes inquiets des conséquences d’une dénonciation, les voisins qui épient, se taisent ou envoient des lettres anonymes.
Heureusement, des adultes savent rassurer leurs adolescents et se comporter en personnes responsables. Ils trouveront un compromis pour ménager les consciences et préserver les intérêts de la jeune fille de treize ans.
Un roman au ton très juste qu’on lit d’une traite.
Marie Torrès
Au retour d’un long séjour au Maroc, les parents de Blandine cachent une jeune fille de treize ans dans le débarras de leur appartement parisien. Celle-ci croyait apprendre à lire et à écrire en échange de menus services. Blandine, leur fille cherche une solution pour libérer Rahia ….
Libérer Rahia !
Auteur : Yaël Hassan
Éditions : Casterman
À partir de 12 ans
146 pages
Prix : 8 €
www.casterman.com
Commentaires