005210secret

 

 

note-10

Un BD instructive sans tabou consacrée à la période noire des Pays-Bas sous l’occupation allemande.

L’Histoire est relatée fidèlement mais nourrie de fiction. Les dessins rappellent les traits du dessinateur Hergé et ravissent le lecteur.

Notre avis
C’est une mine de connaissances historiques, rassemblées dans une BD passionnante qui raconte avec  nuance le drame des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Les personnages, dessinés finement, sont dépeint sans machiavélisme. Le père de l’amie d’Esther qu’on croyait entièrement dévoué à la cause d’Hitler, a caché la jeune juive, la sauvant de la déportation dans les camps de concentration. Les jeunes sont à la fois admiratifs de la puissance de l’armée hitlérienne ou méfiants. On découvre fait après fait, l’avancée d’Hitler en Hollande et dans les autres pays annexés.
Aucun sujet n’est tabou, on montre le marché noir, les profiteurs de guerre, les violences faites à ceux qui ont collaboré, ou approché de trop près les nazis,  arrestations, exécutions cachées sous forme d’accidents, femmes tondues et marquées à l’encre rouge.

Un bande dessinée très convaincante et très instructive.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

J’ai appris beaucoup d’informations sur la progression nazie en Hollande. Ca m’aide à comprendre un peu plus le déroulement des événements.  J’ai lu le Journal d’Anne Franck. Tous ces récits sont bouleversants et inimaginables.

Manel, 13 ans
En détail

Un jeune garçon d’aujourd’hui se rend chez sa grand-mère pour réunir de vieux objets à vendre dans une brocante. En fouillant dans le grenier, il découvre de nombreuses choses datant de la guerre : des coupures de journaux, des photos, une étoile jaune… Il interroge sa grand-mère qui lui raconte l’histoire de sa famille et de celle de sa voisine et meilleure amie, une jeune juive menacée par l’occupation allemande.

Un récit fin et richement documenté pour aborder le destin des familles juives d’Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale.

Informations

Un secret de famille
Une bande dessinée d’Éric Heuvel
Éditions : Belin
Pour la Maison Anne Frank / Musée Frison de la Résistance
Traduction et adaptation de Diane Afoumado, professeur d’histoire
À partir de 12 ans
Prix : 7,50 €
www.editions-belin.com

Dans la même collection : la Quête d’Esther

Galerie

005212esther

 

Ouverture nouvelle boutique MammaFashion

Article précédent

Monoprix Pâques 2010, des exclusivités tout chocolat

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture