Le chien au gros nez et sa petite maîtresse maline reviennent pour de nouvelles aventures drolatiques et souvent didactiques…

Notre avis

Très mignon. Et très malin, cette façon de glisser des enseignements sans en avoir l’air, en profitant d’une histoire amusante… Autant j’ai eu du mal avec la bande dessinée, autant il est facile de rentrer dans le même univers en dessin animé. C’est très plaisant.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est mieux qu’en livre. C’est plus marrant… Il y a plus d’histoires, et on voit plus les autres personnages… J’aime bien la taupe ! Et puis les abeilles aussi. Et le chat Bagout qui n’arrête pas d’embêter Grabouillon. C’est un chat bleu… C’est un dessin animé pour enfant super bien.
Barnabé, 7 ans

Informations

Dessin animé
Réalisé par Jean-Luc François
Dès 4 ans
Sortie le 5 février 2008

Images

{gallery}2008/02/television/grabouilllon/galerie/{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e chien au gros nez et sa petite maîtresse maline reviennent en DVD. Les aventures drolatiques et souvent didactiques de Pétunia et son incorrigible gaffeur de chien ont trouvé leur place dans le petit monde de l’animation pour la jeunesse. Une formule réussie consacrée à une tranche d’age très gourmande en petites histoires bien tournées…
« Dans une maison toute en rondeur au jardin toujours ensoleillé, une petite fille explore et fait des découvertes, accompagnée d’un inséparable chien gaffeur. Epaulé par Bâgout-Râgout, un chat moqueur mais pas forcément plus malin, une taupe très autoritaire, ainsi qu’une famille de puces vivant dans ses poils, Grabouillon est l’enfant de l’histoire, celui par qui tout arrive. Responsable et dynamique, c’est la petite Pétunia qui fait office d’adulte dans ce monde sans « grand », en expliquant et en solutionnant chacun des bévues de son compagnon. L’identification pour l’enfant est immédiate et des plus efficaces. La série animée ne se contente pas d’être une simple déclinaison de la bande dessinée de Alexis Nesme, elle en décuple le potentiel. Si on peut ne pas être forcément sensible à l’aspect de la BD de par l’audace de l’esthétique en image de synthèse, son exploitation en animation, terrain d’exploration favori de la 3D, s’y épanouit avec efficacité. Pimpant et coloré, le décor très « Haribo » accueille des personnages bien vivants. Une animation inspirée qui se démarque en s’appropriant avec malice cadrages, « split-screen » et autre ralentis…

Autre atout considérable, les courtes histoires basées sur un gag de la BD sont ici remplacées par de vraies histoires de 6 minutes, accumulant les péripéties amusantes et les découvertes riches d’enseignement. Le premier DVD, Grabouillon au royaume des bêtises, abordait dans chaque épisode un danger du quotidien. Les médicaments qui ont l’air de bonbon, les dangers de outils de bricolages, les risques de chutes provoquées par les jouets qui traînent… Ce second volume se tourne plus vers la nature. La peur d’une abeille permet d’en aborder le rôle pour la végétation, un herbier à reconstituer fait découvrir l’invasion du pollen et ses allergies. Un voyage au bout du monde en vélo laisse à penser que, plus le vélo est chargé, plus il va aller vite dans la pente. Et qu’il est préférable de vérifier les freins avant de partir…

Le trésor de Grabouillon des bois réuni 9 épisodes de 6’30 (ce qui est toujours trop court…) ainsi qu’une solide moisson de bonus. Reprenant le dansant générique, un karaoké est proposé (avec sa démo) en version française mais aussi en version anglaise ! L’initiative est riche à l’heure où l’anglais a depuis longtemps fait son entrée à la maternelle. Un double sous-titrage (anglais et français!) aurait été idéal ! Les bonus réunissent aussi trois petits jeux adaptés aux plus jeunes : une carte au trésor, un jeu des différences et un jeu de précision, ainsi qu’un album photo très sympa et un mini-gag extrait du making of. Car le DVD propose aussi un vrai making of ! Présentant toute l’équipe, ce documentaire très malin, raconté par Grabouillon en personne, retrace chaque étape. Passage de la BD à l’animation, explication de la 3D, passage aux couleurs, au doublage. Le tout est vivant, souvent drôle et très instructif pour les petits comme pour les grands.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Vidéo Web