Gilgamesh

 

 

note-9

Le récit des exploits de Gilgamesh est le plus ancien texte de l’humanité : 3000 ans avant J.C.

Pierre-Marie Beaude en propose une version claire et accessible aux jeunes collégiens de sixième.

Notre avis
Étudier les textes fondateurs est au programme de sixième. Aussi, lire l’Épopée de Gilgamesh enrichit la réflexion des jeunes sur les mythes fondateurs de notre civilisation.
On a retrouvé des tablettes datant de 3000 ans avant J.C. Ce texte précède l’écriture de La Bible (Xème siècle avant J.C. ). Le thème du déluge que les élèves étudient en classe y apparaît déjà. Naturellement  l’ l’Iliade et l’Odyssée sont  rédigés beaucoup  plus tardivement. C’est intéressant de lire ces textes, de les maîtriser et de les comparer.

Le récit est plaisant, simple à lire et passionnant. Un carnet de lecture en fin d’ouvrage explique comment l’auteur a adapté le texte et permet de mieux comprendre l’oeuvre à travers les thèmes abordés par l’épopée de Gilgamesh : le genre de l’épopée, le héros hors norme et ses exploits, l’intervention des dieux, le recours au merveilleux, l’exagération épique, le voyage, l’amour et l’amitié, les combats, l’évocation des Enfers.

Un livre qui rend accessible les grands textes du passé.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
J’aime bien l’histoire d’amour de Beauté la Joie et d’Enkidou, le meilleur ami de Gilgamesh. Les deux géants se battent et deviennent les meilleurs amis du monde parce qu’aucun ne peut l’emporter sur l’autre.
Chloé, 11 ans

En détail

Le roi Gilgamesh est transformé par son amitié avec Enkidou, l’homme sauvage. Il se lance dans un périlleux voyage en quête de l’immortalité.

L’épopée de Gilgamesh
Racontée par Pierre-Marie Beaude

Éditions : Folio junior

Collection : Textes classiques
Catégorie 2

À partir de 10 ans
www.gallimard-jeunesse.fr

Ferme ta boîte à camenbert

Article précédent

ABSYNTHE MINDED CD

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture