Amre

 

note-9

Le destin tragique de Clytemnestre, la femme qui assassina son époux pour venger la mort de ses enfants.

Notre avis

Cette collection permet de se familiariser de manière intime avec les personnages légendaires de la mythologie connus pour leur destin tragique. Les jeunes lecteurs les apprécient pour leur limpidité et leur intérêt. La mythologie les  fascine.

La narration est à la première personne, c’est comme une confession. Ainsi revit de manière plus familière cette héroïne tragique. Notre regard sur le personnage devient plus complaisant, on comprend mieux les motivations de chacun. Une occasion de dialoguer avec la mythologie et de retenir ces récits étudiés au cours de la sixième en histoire et en français.

À noter que Michèle Drévillon fait de Clytemnestre, l’épouse de Tantale, or aucun texte d’Ovide ou de Pline ne l’atteste, aucun document ne laisse supposer qu’Agamemnon ait tué ce premier époux.  

Un dossier en fin de livre permet de mieux connaître cette héroïne grecque, à travers ses origines, sa représentation à travers les arts… Ainsi qu’un lexique lié à l’univers de la mythologie.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
Je lis tous les livres de cette collection. J’adore la mythologie qu’on étudie en classe. Cette famille est terrible. Il ne lui arrive que des malheurs.
À la lecture du roman, j’ai l’impression de mieux connaître Clytemnestre et de la comprendre un peu plus.

Lyad, 11 ans, en sixième

En détail

Soeur d’Hélène, Clytemnestre est l’épouse de Tantale. Mais Agamemnon, roi de Mycènes, tue Tantale et l’enfant qu’il a eu avec Clytemnestre. Afin de réparer ses meurtres, Agamemnon s’engage à l’épouser.

Informations

L’amère vengeance de Clytemnestre
Auteur : Michèle Drévillon
Illustratrice : Élène Usdin
Éditions : Nathan
Collection : Histoires noires de la mythologie
Dès 10 ans
128 pages
Prix : 5,25 €
www.nathan.fr

C’est loin la Norvège ? demande le bonhomme de neige

Article précédent

Les comptines de Capucine à la Comédie de Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture