Espace Bellan
Mercredi 17 février
Un concert baroque
Un concert expliqué aux enfants et présenté toujours avec grâce par Marianne Vourch.
Deux violoncellistes talentueux initient le jeune public dès 6 ans à entendre des Suites de Bach très différentes.
D’emblée, la suite n°1 en sol majeur, très connue fait entendre Bach, présentée par Marianne Vourch, puis rejouée dans le détail une seconde fois pour mieux s’approprier la musicalité. Avec soin et clarté, Marianne situe le compositeur dans le temps et l’histoire, puis présente l’homme, et le père de famille, par des anecdotes amusantes. Nous apprenons par exemple qu’à l’époque, les musiciens jouaient surtout de la viole de gambe et du violon. Avec Bach, le violoncelle a pris ses lettres de noblesse. Il n’est plus relégué au seul rôle de basse continue.
Nous découvrons des préludes et les tiraillements de l’âme évoqués par les « aller et retour » de l’archet, reflets de l’hésitation du personnage qui surgit dans notre imaginaire. Le jeune éduque son oreille, face à cette musique pure, son esprit vagabonde au gré de l’archet et du compositeur.
Vient ensuite la sarabande allemande, d’origine espagnole. Elle paraît très lente et pleine de profondeur. Le jeune enfant s’habitue à écouter cette musique qui n’est pas sacrée, mais destinée à être dansée avec légèreté et allégresse.
Enfin, pour la plus grande joie du public, des couples d’enfants ont appris à danser la gavotte sous la conduite maîtrisée d’Arthur Lamarre. C’est un vrai régal et on les imagine bien en robe de soirée et en frac, droits et dignes. Véritable divertissement de cour, la gavotte simple en apparence a galvanisé la salle. Tous ou presque ont voulu essayer.
Véritable voyage dans le temps dans lequel plaisir et découverte, technique et analyses ont rimé pour un temps.
Marie Torrès
Six suites pour violoncelle seul
Espace Bellan
Prochain concert : Le 17 mars Année de la Russie: deuxième tableau, être un compositeur russe
Comments