005360

 

 

note-8

Ce  roman aborde le thème du fanatisme religieux et de l’accès des femmes au savoir neuf siècles plus tôt et sous d’autres latitudes. Il ne laisse pas  le lecteur  indifférent.

Notre avis
Ce livre aborde le thème majeur du fanatisme religieux et pose des questions d’actualité. Peut-on s’aimer quand chacun obéit à des religions différentes ? Les familles peuvent -elles accepter cette union ? Et le savoir réservé au hommes ? les femmes réduites à des rôles mineurs ?
Bien sûr tout se passe à une autre époque, sur d’autres terres, pourtant le lecteur, charmé par le récit romanesque, le travestissement de la jeune fille et par l’intrigue sentimentale ne manque pas de s’interroger.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
Je suis charmée par ce personnage qui se travestit et acquiert des connaissances religieuses. C’est un plaisir interdit. C’est terrible d’être une femme et de devoir se résigner au rôle que les hommes choisissent pour nous.
Pourtant elle montre le chemin et ouvre la voie aux autres femmes. Quiconque, homme ou femme peut accéder au savoir si cela l’intéresse.

Sofia, 13 ans

En détail

Au XIIe siècle, Cordoue est une cité prospère, où les trois religions du Livre, musulmane, juive et chrétienne, coexistent dans un respect mutuel.
Sarah , jeune fille juive, voit sa condition se transformer lorsque son père, un célèbre savant, devient aveugle. Travestie en homme, elle l’accompagne à la grande bibliothèque pour l’aider dans ses recherches. L’accès au savoir et à l’étude des langues arabe, hébraïque et grecque, est pour elle une révélation, tout comme sa rencontre avec Ahmed , un étudiant musulman d’origine omeyade. Mais la guerre les oblige à fuir, Sarah et sa famille jusqu’au Caire, Ahmed jusqu’à Tolède, restée ville libre.

Informations

Sarah de Cordoue
Auteur : Rolande Causse
Éditions : Belin
Collection : Charivari
130 pages
Prix : 6,50 €
Roman pour les adolescents dès 13 ans
www.editions-belin.com

STAR WARS en concert

Article précédent

Méli- mélo de Dinos

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture