CINÉMA > La richesse de l’animation française n’a décidément pas fini de nous surprendre, avec ce film original et rock, personnel et inspiré, mené avec malice et énergie par des personnages très attachants.

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Je craignais un spectacle un peu niais, des gentils animaux qui singent les humains. On en est loin, avec un renard rocker et des rongeurs-ouvriers qui manifestent sous les fenêtres du patrons en chantant « le peuple aura ta peau »! On est bien plus prêt du Noel de Monsieur Jack que de Oui-Oui ! L’univers est très réussi, l’animation toute en finesse… et l’ambiance très française ! Le doublage apporte beaucoup de caractère, c’est inventif, et l’action avance très vite. C’est une vraie surprise.
F.L.

Film d’animation
Réalisé par Sam et Fred Guillaume
Dès 6 ans
Sortie le 13 février 2008
{mosimage}
La richesse de l’animation n’a décidément pas fini de nous surprendre. Débarrassé des poncifs associés aux films pour la jeunesse, les frères Guillaume réalisent leur premier long métrage en s’appropriant avec une belle ingéniosité les techniques les plus récentes des marionnettes en « pâte à modeler ». Le résultat est un film original et rock, personnel et inspiré, mené avec malice et énergie par des personnages très attachants. Du sang neuf que petits et grands découvriront avec gourmandise.
« La crise menace, même dans l’empire de la tapette à mouche. Décidés à rentabiliser l’usine de Bzz & Co, les actionnaires envoient sur place un savant fou qui a une solution à cette faillite : si les tapettes ne se vendent plus, c’est surtout parce que les mouches ne sont pas assez agressives… Dans le même temps, un jeune renard musicien arrive en ville. Max vient rencontrer son père qu’il n’a jamais vu, une ex-rock star. En le cherchant, Max fait connaissance du petit monde de Saint Hilare : Madame Doudou la bienveillante institutrice, Rodolfo l’héritier oisif de l’usine Bzz & Co, et surtout Félicie, la fille d’un des nombreux ouvriers de l’usine. C’est ensemble qu’ils vont pouvoir percer à jour ce qui se trame dans le secret de l’usine…

Comment le court-métrage de deux frères en école d’art a-t-il pu devenir un long métrage d’animation ambitieux, réunissant une équipe internationale de grande qualité ? Parce qu’il déborde de ce qui manque tant à une grande partie de la production cinématographique: l’originalité. Mieux encore, l’allure « mignonne  » des personnages aux bouilles animales cache une certaine impertinence et un langage très nature, encouragé par un casting de voix impeccable, avec mention spéciale pour Lorant Deutsch en Max, Sanseverino en père indigne et Patrick Bouchitey en crapaud oisif. Grâce à des scénaristes plus habitués aux films d’auteurs qu’aux productions pour la jeunesse, l’histoire pleine de péripéties respecte l’idée de base des auteurs: user de la fantaisie et de la poésie pour représenter une réalité économique. Fable sociale qui par la magie de l’animation donne même la parole aux mouches, Max & Co s’autorise une réelle liberté de ton, et même une certaine noirceur. En un mot, du relief !

Profitant de la distance offerte par des personnages aux allures animales, les frères Guillaume ont bâti un univers libéré de l’a priori et des dictats du « film familial ». Une richesse qui explique la motivation d’une équipe réunissant des artisans de qualité, du directeur de la photo Renato Berta au compositeur Bruno Coulais. Pour prendre conscience de l’ampleur du travail accompli, de la Suisse à la Grande-Bretagne, n’hésitez pas à explorer le site du film, www.maxandco-lefilm.com, fort bien conçu. Cousin par la technique de Wallace et Grommit (l’équipe britannique a travaillé sur Chicken Run et Le mystère du lapin-garou), Max & Co impose un univers très personnel et riche de références contemporaines, qui permet à toutes les générations d’y trouver leur compte.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/sorties/cinema/maxandco/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Benjamin Gates et le Livre des Secrets

Article précédent

Balade Champêtre chez Sucre d’Orge

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité