CINÉMA > Avec sa seconde aventure, Benjamin Gates revisite un peu plus les coulisses de l’histoire américaine. Et si la démarche est similaire au premier volet, le rythme des péripéties et la légèreté du propos rend l’aventure agréable à suivre par le plus large public.

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Un prétexte historique qui compte pour les Américains, une course aux trésors les plus mythiques, le tout à base de missions impossibles et de découvertes archéologiques: les aventures de Benjamin Gates se suivent et se ressemblent; mais le suspens est plutôt bien amené, avec un humour agréable, et quelques découvertes comme l’histoire des bureaux de Buckingham et de la Maison Blanche, ou le mythe du livre des Présidents… Le final fait vraiment « too much », mais cela cadre avec le reste de l’histoire. C’est un peu formaté, ça manque d’un peu d’impertinence, de fantaisie, mais ça reste un spectacle pour toute la famille, très Disney. Deux heures qui passent plutôt vite…
F.L.

J’ai le premier en DVD, je l’aime beaucoup… Ce que je préfère, c’est les passages secrets, les trucs cachés, les histoires avec des énigmes. Benjamin Gates fait que ça ! Ce que je déteste dans les films, c’est quand le héros et sa copine se « bisouillent » tout le temps. Là au moins, il y a de l’action tout le temps. Le plus gros bisou, c’est ses parents qui se le font… C’est comme le premier, avec des secrets cachés et des indices partout… C’est marrant, et on ne s’ennuie pas !
Kevin, 11 ans

Suspense archéologique
Réalisé par Jon Turtletaub
Dès 8 ans
Sortie le 13 février 2008
{mosimage}
Avec sa seconde aventure, Benjamin Gates revisite un peu plus les coulisses de l’histoire américaine. Et si la démarche est similaire, le rythme des péripéties et la légèreté du propos rend l’aventure agréable à suivre par le plus large public. On pressent que le filon, un peu réducteur, pourrait vite s’épuiser, mais le cousin éloigné de Indiana Jones assure encore le spectacle. Une aventure naïve au suspens accrocheur, émaillé de quelques jolies scènes.
« Devenu riche et célèbre après sa découverte du trésor des templiers, Benjamin Gates doit affronter une situation inattendue. Suite à l’apparition d’un document d’époque, son arrière-arrière-grand-père, jusqu’alors considéré comme un héros national, est considéré comme la tête pensante du complot qui a mené à l’assassinat d’Abraham Lincoln ! Décidé à regagner l’honneur des Gates, Benjamin va devoir mener de front deux défis particulièrement compliqués. Le premier consiste à percer le secret des assassins de Lincoln en retrouvant les pages manquantes du fameux carnet de John Wilkes Booth, l’auteur du meurtre. Son second défi est à peine moins périlleux: il doit réunir… son père et sa mère, deux scientifiques aux connaissances indispensables pour sa quête, mais terriblement fâchés depuis des décennies. Traqués, Gates et ses complices vont devoir suivre la piste à travers le Monde, et faire l’impossible. Comme inspecter le bureau privé de la reine d’Angleterre, ou s’emparer… du président des Etats-Unis.

Fort d’un très confortable succès en salle avec le premier Benjamin Gates, le redoutable producteur Jerry Bruckheimer (Les Experts, Pirates des caraïbes…) et le réalisateur Jon Turtletaub retrouvent tous leurs acteurs pour une seconde exploration de l’histoire des Etats-Unis. Le premier film s’intéressait au document fondateur, la déclaration d’Indépendance, pour finir par localiser le trésor des templiers de leur coté de l’Atlantique. Le second prend comme départ un point crucial de leur histoire, la guerre de Sécession et le meurtre de son vainqueur, le président Abraham Lincoln, pour nous entraîner sur la trace d’un autre trésor mythique, celui des cités d’or… Turtletaub ne cache pas l’ambition « historique  » des aventures de Gates, et s’il reprend des faits avérés, l’intérêt vient surtout qu’il s’en amuse avec une certaine réussite. Si l’ambition « pédagogique » est surtout adressée aux petits américains, le second film s’ouvre un peu plus au reste du monde en suivant la piste en France et en Angleterre. De quoi légèrement tempérer l’approche américano-américaine qui nuisait tant à la comparaison avec les aventures internationales de l’idole des explorateurs, Indiana Jones… Une volonté louable mais qui ne modifie en rien la démarche de ces aventures. On ne serait pas étonné de se voir expliqué dans un Benjamin Gates prochain que les Egyptiens ont construit leur première pyramide dans la banlieue de Boston, ou que Leonard de Vinci a fait secrètement ses études du côté de Washington…

Mais c’est justement ce décalage qui est amusant, ce second opus poussant un peu plus loin l’idéal très « BD », à grand renfort de ruines en carton pâte et de pièges très réjouissants. En dépit de quelques facilités scénaristiques, Le livre des secrets semble mieux rythmé que le premier volet, intégrant quelques scènes d’action très réussies. Jonglant avec l’histoire en usant d’une bonne dose de naïveté, l’intrigue s’offre une bande de méchants convaincants (dont le toujours excellent Ed Harris) ainsi qu’une équipe de « gentils » décidément plaisante, renforcée par les parents du héros (joués par Helen Mirren et Jon Voigt). Une brochette de comédiens qui occupent si bien l’espace… que Nicolas Cage semble souvent bien transparent. Pas plus ambitieux que le premier film, cette seconde aventure estampillée Disney rempli son contrat de distraire avec un suspens juste ce qu’il faut d’alambiqué. Un amusant puzzle, suffisamment remuant pour divertir efficacement le jeune public comme leurs parents.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/sorties/cinema/benjamingates/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Le dragon des mers

Article précédent

Max and Co

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité