ruisseau-plat-couv

 

 

note-9

Un très bel ouvrage pour se souvenir et préserver la nature !

Une expérience enrichissante de la vie en Corée !

Notre avis

Cette collection présente des expériences de vie en Corée et partage avec les jeunes lecteurs des représentations du monde différentes. Les  illustrations accompagnent le récit et nous font voyager dans cet univers onirique. On est plongé dans l’effervescence de la ville qui grouille et puis dans la sérénité de la forêt. Dans la post-face très émouvante, l’auteur prolonge la lecture de l’oeuvre et nous explique sa genèse.

«  Le ruisseau est devenu égout. Il est enfermé sous l’asphalte noir et il suffoque… Sônmi prend en elle-même la frustration du ruisseau. Et elle peut sentir, en elle, les larmes du ruisseau. »

Cet album délivre un message très fort : L’urbanisation sans gêne s’étale sur le monde. Elle ne possédera jamais la beauté de la nature conservée dans la mémoire et les rêves des hommes.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
C’est important de se souvenir. Moi, j’aime retourner sur les lieux qui me sont chers. J’y retrouve mes amis, mes habitudes. S’ils étaient dévastés ou saccagés, je serais bien triste.
Louise, 8 ans

En détail

Sönmi part à vélo avec son oncle. Il lui montre les rizières et les ruisseaux coulant à flot dans la campagne malgré la sécheresse de la terre. Il lui parle des buildings géants et des nouvelles avenues de la ville.

Informations


Le Chant du ruisseau

Chae/Kim In-Sun/Dong-Seong
Éditions : Père Castor
Collection : Longue Vie
48 pages
Prix : 14 €
www.editions.flammarion.com

À partir de 8 ans

Princesse Mortadelle et la fête des bisous

Article précédent

Le Schmat doudou

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture