En moyenne 700 cas de noyades accidentelles en moyenne chaque été , 35 % de décès. Tout le monde est concerné …
51% des accidents ont lieu en mer,
La prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles. Que dois-je savoir ?
Choisissez les zones de baignade surveillées et renseignez-vous sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où vous vous trouvez, surtout sur la côte atlantique . Se baigner en zone surveillée signifie être secouru plus rapidement en cas de problème.
A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade :
drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier
drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée
drapeau rouge : interdiction de se baigner.
Les dispositifs de sécurité des piscines privées (barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore.) ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants.
Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger.
Avant de vous baigner, prenez en compte votre forme physique : un repas copieux, un abus d’alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne sont pas compatibles avec une baignade en toute sécurité. Ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique.
Ne surestimez pas votre niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. Enfin, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.
Entrez progressivement dans l’eau, et prenez garde aux vagues : leur zone d’impact et la zone qui suit (communément appelée « machine à laver ») sont dangereuses.
En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, vous risqueriez de vous épuiser. Si vous êtes fatigué(e), allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.
Commentaires