des_ailes_dans_le_dos

 

 

note-8

Illustré par Frédérique Bertrand, un album sensible et poétique dans lequel un enfant apprend à grandir pour s’élancer dans la vie.

Notre avis

Sur le papier à carreaux, les confidences de cette petite fille s’écrivent et se dessinent comme un journal intime. Le papier, les dessins, les aquarelles, les couleurs pastels  et le texte sensible et poétique emportent dans l’ imaginaire de l’enfant parfois surprenant, déroutant et drôle.

L’amour, la vie, la solitude et la tendresse y sont esquissés et suggérés subtilement et avec beaucoup de douceur. Le personnage se confronte à la réalité qu’elle interprète différemment. Il est vrai qu’on ne sait pas ce que pensent les petites filles. L’auteur s’essaie à proposer des pistes qui permettront à l’enfant de se construire et de grandir.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

J’aime bien lire toute seule cet album aux dessins si doux et caresser les pages.
Les dessins aux couleurs pâles  sont très beaux.

C’est curieux, au début sa maman ne lui répond pas quand elle lui demande si elle l’aime. Elle semble un peu perdue après, sauf à la fin. On la voit enfin sourire.
Maud, 7 ans

En détail

Tout en se tenant à distance, toujours un rien décalée, une petite fille observe le monde des grands, à la fois mystérieux et fascinant. Dans sa tête, il se transforme tantôt en cauchemar, tantôt en comédie burlesque ou en conte merveilleux.

Et si le stéthoscope du médecin était un moyen d’écouter les secrets qu’elle garde au fond de son coeur ?

Informations


Des ailes dans le dos

Texte de Catherine Grive
Illustrations de Frédérique Bertrand
Éditions : Le Rouergue
À partir de 6 ans
80 pages
Prix : 19,50 €
www.lerouergue.com

Le garçon qui ne connaissait pas la peur

Article précédent

J’apprends à tracer les lettres minuscules

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture