Boutiques des musées
Pour toutes les reines de coeur, ce somptueux pendentif au dessin très pur, réplique identique d’un bijou qui appartenait au plus fastueux des rois de Lydie !
Un cadeau unique, inspiré d’art et d’histoire qui fait rêver toutes les mamans !
Pour les fêtes de fin d’année, dans les magnifiques boutiques des musées, on trouve des merveilles, une sélection de cadeaux inspirés des plus belles collections issues des musées nationaux : des reproductions de statues, des bijoux, répliques parfaites ou libres d’une oeuvre, des cartes et bien entendu des milliers de livres renouvelés chaque jour !
Nous avons sélectionné au deuxième étage, un bijou ancien, un pendentif lydien au dessin très pur qui doit être plus ancien que Crésus, dont le nom seul ruisselle encore d’or et de pierreries.
Pour la petite histoire, c’était le plus fastueux des rois de Lydie, très ancien royaume d’Asie Mineure, limité au nord par la Mysie, à l’ouest par la mer Egée, à l’est par la Phrygie et au sud, par la Carie, dont il était séparé par la rivière Méandre.
On a découvert ce bijou dans une tombe de la région de Sardes, l’ancienne capitale de Crésus. Il devait se porter sur la poitrine, comme dans l’île de Chypre, au VIe siècle. On ne saurait préciser sa signification symbolique, qui demeure mystérieuse. Néanmoins, il évoque la richesse, la plénitude, la sérénité, le faste, par ses lignes arrondies et pleines. Quel plaisir de porter un bijou ancien, symbole de la prospérité et gage de bonheur. En effet, la Lydie fut indépendante et prospère jusqu’en 548. Cette année-là, Crésus fut défait par Cyrus le Grand et son pays devint une simple province de l’Empire perse.
Si on accorde un peu d’importance aux éléments qui nous touchent, que l’on porte, voilà de quoi réussir pleinement 2010 !
Marie Torrès
Pendentif Lydien Moyen modèle moyen
Collection bijoux du Louvre
Prix : Argent : 120€
Plaqué or : 95 €
www.boutiquesdemusées.fr
Consultez la liste de boutiques sur www.rmn.fr
Commentaires