Opéra Bastille
Spectacle Jeune Public dès 9 ans
En guise d’introduction à l’opéra bouffon, Les Troqueurs, une comédie sur un livret de Favart est donnée par les élèves de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.
Premières pièces chantées et parlées en français, drôles, légères et pleines de bon sens, elles divertissent et enchantent les plus jeunes et leurs parents.
Le Bonimenteur
Crédit : Maquette de Nathalie Prats
Quelle immense joie d’entendre ces jeunes de l’atelier lyrique, de découvrir leur talent et d’assister au Théâtre de la Foire du XVIIIème siècle !
C’est un spectacle baroque, instructif, gai, pétillant et malicieux auquel le jeune public dès neuf ans est convié à l’Opéra Bastille : des chanteurs lyriques, des musiciens, un comédien de la Comédie Française, des acrobates du Cirque Fratellini nous transportent au temps de la » querelle des bouffons » qui opposa les partisans de l’opéra français et ceux de l’opéra italien. Nous assistons ainsi aux premières pièces de l’ Opéra Comique dans lesquelles alternent scènes chantées et passages parlés.
Aux pieds des fameux tréteaux des places publiques, les acrobates jongleurs émerveillent par leurs prouesses, dans de véritables chorégraphies. De très belles idées de mise en scène avec notamment la jeune femme arborant une très haute jupe, les costumes reflètent l’époque, les perruques masculines, malmenées ou arrachées, deviennent objet de jeu théâtral. Celle de la jeune mère est ravissante et rappelle Marie-Antoinette. Le fond de scène, en clin d’oeil, pour la première pièce affiche un magnifique nu de François Boucher, peintre du roi, qui ne manque pas de plaire au superbe ours polaire, frétillant et familier du théâtre de foire.
Ingénieusement deux pièces sont présentées, mêlant le théâtre dans le théâtre, rappelant l’artifice du théâtre, les flottements des bonimenteurs, leur vie précaire, les trous de mémoire des comédiens, les chamailleries intestines qui animent le plateau lors des répétitions, et leur plaisir de jouer la comédie.
Les airs sont entraînants et légers, accompagnés au clavecin et violoncelle, et bien entendu de tout l’orchestre, interprétés magnifiquement et avec beaucoup d’humour par tous ces jeunes chanteurs lyriques talentueux et prometteurs. Chacun a une personnalité qui lui est propre.
C’est un spectacle pétillant à ne pas manquer !
Marie Torrès
Des jeunes hommes échangent leurs femmes le jour des noces, c’est plutôt une idée étrange. Heureusement, les femmes ont la tête sur les épaules et ne se laissent pas faire.
Lassés et surtout indécis, Lucas et Lubin décident, avant de faire leur choix, de « troquer » leurs fiancées. Les événements vont alors se succéder à grand rythme, avec force rimes burlesques, jeux de mots et parodies en tous genres. Premier modèle d’un genre alors naissant, l’opéra comique Les Troqueurs d’ Antoine Dauvergne est une oeuvre qui remporta un grand succès et fit l’admiration de Jean-Philippe Rameau.
À PARTIR DE 9 ANS
LES TROQUEURS
OPÉRA BOUFFON EN HUIT SCÈNES (1753)
MUSIQUE D’ANTOINE DAUVERGNE (1713-1797)
LIVRET DE JEAN-JOSEPH VADÉ D’APRÈS LE CONTE
HOMONYME DE JEAN DE LA FONTAINE
En langue française
LA RÉPÉTITION INTERROMPUE
OU LE PETIT MAÎTRE MALGRÉ LUI
OPÉRA COMIQUE EN UN ACTE (1751)
LIVRET DE CHARLES-SIMON FAVART (1710-1792)
JÉRÔME CORREAS Direction musicale
IÑAKI ENCINA OYÓN Assistant à la direction musicale
IRÈNE BONNAUD Mise en scène
SOPHIE-AUDE PICON Assistante à la mise en scène
CLAIRE LE GAL Scénographie
NATHALIE PRATS Costumes
DANIEL LEVY Lumières
Avec les Solistes de l’ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA
NATIONAL DE PARIS, les étudiants du DÉPARTEMENT
DE MUSIQUE ANCIENNE DU CONSERVATOIRE
NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE
PARIS et les Jeunes artistes de l’ACADÉMIE FRATELLINI
Avec la participation de JEAN-BAPTISTE MALARTRE,
Sociétaire de la Comédie Française
AMPHITHÉÂTRE BASTILLE
Durée : 1h30
Samedi 28 novembre 20h
Mercredi 2 décembre 20h
Vendredi 4 décembre 20h
Samedi 5 décembre 20h
TARIFS
30 € plein tarif 20€ tarif réduit 10 € jeunes 5 € scolaires
L’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 2009-2010
Crédit : Opéra national de Paris/ Mirco Magliocca
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