Trop bon ! Les fruits et les légumes
Au fil des 22 recettes contenues dans ce livre au format original, les enfants découvriront les fruits et les légumes comme ils ne les ont encore jamais vus… Sous forme de gratin, de pizza, de glace ou encore de gaufre, il existe plein de façons appétissantes de cuisiner la cerise, la mangue, la carotte et même… les épinards !
Et parce que les enfants se comprennent, tous ces petits plats ont été spécialement conçus par des enfants, pour des enfants. Tel était le programme du Prix Matty Chiva pour l’éveil au goût proposé cette année par l’Institut Danone.
Le format pratique de ce livre, les illustrations claires et ludiques ainsi que les astuces données par les chefs en herbe permettront aux apprentis cuisiniers de réaliser facilement de succulents plats à base de fruits et de légumes.
La genèse de ce bel ouvrage
Depuis septembre 2008, des enfants en classes primaires ou en famille se sont amusés à conjuguer le mot GOÛT avec ENVIE, en s’inscrivant au 4e Prix Matty Chiva pour l’éveil du goût, à l’initiative de l’Institut Danone. Grâce à ce prix, l’Institut Danone rend hommage au Professeur
Matty Chiva, éminent psychologue du goût chez l’enfant.
Ce Prix récompense et diffuse depuis 2003 des initiatives pour favoriser l’éducation au goût chez l’enfant.
En coulisses cette année, toutes sortes d’ingrédients étaient associés pour préparer ces recettes culinaires imaginées par des enfants, pour des enfants : expression écrite, arts plastiques, expression orale… le tout mixé, malaxé, goûté, et passé au test impardonnable des chefs en herbe.
Exercice de style demandé : rédiger, décrire le goût, les sensations… et illustrer une recette sur le thème des fruits et légumes. Quand on sait les fréquentes grimaces de nos bambins sur le sujet, il fallait faire preuve de créativité ! Ils ont largement réussi.
Les 22 recettes présentées dans ce livre ont été élues en avril dernier par un jury de professionnels : chefs cuisiniers, scientifiques, artistes, illustrateurs, conseillers pédagogiques…
Les gagnants du Prix Matty Chiva 2009
• Les ch’tis en tête avec l’école Anatole France
d’Armentières (59) : le Potage tout rouge.
Avec sa crème de betterave hongroise aux graines de pavot et ses verrines de fruits frais, la classe de CM1-CM2 a prouvé haut la main que créativité pouvait rimer avec goût et plaisir. Ce projet
s’accompagnait en sus d’un joli travail artistique collectif.
L’ouest a brillé également parmi les lauréats, avec deux ex aequo :
• les gaufres des Martiens, gaufres aux épinards pour défier les
plus réfractaires aux légumes réputés comme « difficiles ».
Belle idée proposée par les enfants de la classe de CE1–CE2 de
l’école Notre Dame de l’Adezière d’Avrillé (49).
• Le Croque–Mousse de la Guamandie, recette proposée par la classe de CE2–CM1 de l’école de
Breuilpont (27). Les élèves invitent au voyage et à la diversité pour la préparation de ce succulent dessert aux saveurs de la Guadeloupe et de la Normandie ! (d’où son nom évocateur).
• La Lorraine avec l’école Jobinot de Mauyeuvre Grande en Moselle, classe de CE2 et Clis, revient pour une seconde année dans le classement après Fameck (en 2007), en présentant une recette exotique : la soupe de la sorcière, au potiron, au concombre et aux épices.
Un prix spécial a été décerné au grand public.
Loïc, Toulousain âgé de 12 ans, suggérait une recette originale : une charlotte minute aux fruits rouges.
Illustrations
• Emmanuelle Teyras
Conseils éditoriaux
• Marie-Christine Clément
Caractéristiques
• 24 × 32 cm
• 24 pages avec spirale sur trépied cartonné
• 978-2-84006-581-4
• Prix public : 14,95 €
Public
À partir de 6 ans
Parution
novembre 2009
Commentaires