CINÉMA > Enième film sur les enfants surdoués, mais vraie réussite, touchante

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Les enfants surdoués sont toujours présentés comme des victimes de leurs dons, des exigences de leurs proches, et d’un monde d’adultes auxquels ils sont trop vite confrontés. Si Vitus connaît bien cette pression, il prend les commandes, et ça change tout. Malicieusement, il apprend à se connaître, mais aussi à connaître les autres. Les enfants du film sont formidables, les images belles, et le message met du baume au cœur. C’est un film nourri d’humour, de tendresse, et de la musique de Bach ! On adopte Vitus tout de suite, et on le suit sans hésiter. Un film original et touchant à découvrir.
F.L.

Je pensais que ça allait raconter une vraie vie d’enfant surdoué, un truc un peu triste comme dans le film avec Matt Damon (Will Hunting). J’avais un peu peur de m’ennuyer. Mais en fait, c’est beaucoup plus farfelu ! Il y a plein de trucs marrants, et en fait on s’ennuie pas parce qu’il se passe plein de choses. Et on voit que le garçon qui fait le rôle joue vraiment ! C’est impressionnant… C’est une bonne idée que ce soit un vrai surdoué qui joue le rôle, comme ça, on y croit forcément ! J’ai bien aimé ce film.
Marie, 10 ans

Comédie dramatique
Réalisé par Fredi M. Murer
Dès 8 ans
Sortie le 9 janvier 2008
{mosimage}
Les enfants surdoués inspirent régulièrement de belles histoires au cinéma, souvent graves et dramatiques. Vitus est un gamin non moins exceptionnel, mais son destin est tout autre. Faisant le choix de la fable, l’histoire qu’il nous raconte est une ode à la musique qui fait de son jeune héros un enfant explorateur du monde des grands, et de ses dons de surdoué une magie qu’il apprivoise pour mieux parvenir à ses fins. Vitus est un film brillant, original et surtout positif. Un beau film qui fait du bien.
Un gamin d’une douzaine d’années, habillé comme un élève modèle, se glisse dans le cockpit désert d’un petit avion. Et au mépris des protestations des adultes à l’extérieur, prend les commandes et décolle… Ce gamin-là s’appelle Vitus. Et c’est un enfant exceptionnel. A 6 ans, il éblouit par ses talents. Dévorant les encyclopédies en guise de livre de chevet, il est promis à un bel avenir de mathématicien, et ses dons impressionnants pour la musique le destinent à devenir un concertiste d’exception. Admirative de son enfant, sa mère fait tout pour lui préparer le plus brillant des avenirs, décidée à exploiter au maximum ses admirables dispositions. Mais le petit Vitus a aussi des rêves. Comme voler dans le ciel. Des rêves qu’il ne peut exprimer qu’en compagnie de son fantasque grand-père (magnifique Bruno Ganz), le seul à continuer de le traiter comme un enfant. Devenu un vrai pianiste virtuose, Vitus ne supporte plus ce chemin ambitieux que d’autres ont tracés pour lui. Aspirant à une vie « normale », et surtout à la possibilité d’aller enfin jusqu’au bout de ses rêves, Vitus prend sa vie en main…

Injustement méconnu, Vitus est un film suisse qui, de festival en festival, a déjà connu une belle carrière internationale. Et qui mérite décidément d’être enfin découvert en salle en France. Réalisé par un metteur en scène à la carrière riche mais trop confidentielle, Fredi M. Murer, Vitus est peut-être son film le plus intime, une histoire qu’il n’a cessé de réécrire pendant de longues années avant de parvenir à cette fable pleine de magie. Malicieusement, il y détaille les travers de notre monde d’adulte avec la liberté d’une imagination d’enfant. Le jeune héros, pour trouver son propre chemin, exploitera ainsi ses dons des salles de concerts aux coulisses des marchés financiers! Inspirée, la mise en scène ménage précieusement le formidable naturel de deux acteurs non-professionnels à l’interprétation plus que convaincante. Le petit Fabrizio Borsani, qui interprète Vitus à 6 ans, est franchement craquant. Et Teo Gheorghiu, qui incarne le rôle à 12 ans, une vraie révélation. Rappelons que Gheorghiu est un authentique pianiste virtuose, ce qui autorise la musique à conserver un rôle majeur dans cette quête initiatique pleine d’humour, de tendresse et de poésie. Loin des clichés sur les prodiges, la vie de surdoué de Vitus est un beau message d’amour à découvrir en famille.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/01/cinema/vitus/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Rayman contre les lapins encore plus crétins [Wii]

Article précédent

Nous sommes les musiciens !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité