versaillesprewcouv
note-10

Ce livre est édité à l’occasion de l’exposition Louis XIV : l’homme et le roi, au château de Versailles, du 20 octobre 2009 au 7 février 2010.

Notre avis

Une exploration de la vie quotidienne de la cour royale à Versailles à l’époque de Louis XIV. Ce livre est bien plus qu’un livre, c’est une merveille, il fascinera tous ceux qui le recevront ou qui l’ouvriront où que ce soit. Comme tout œuvre d’art, il est à manier avec précaution et dans ce cas vous pourrez le regarder avec des enfants plus jeunes, ils seront tellement subjugués qu’il serait vraiment dommage de ne pas leur offrir ce plaisir.
Attention il est fragile donc ne le laissez pas sans surveillance aux plus jeunes.

Sylvaine Cohen

Un très bel album en pop-up pour connaître le château et la vie de la cour. Grâce à la correspondance imaginaire entre un frère et une soeur, nous découvrons tous les potins de la cour révélés confidentiellement.
Les jeunes d’aujourd’hui peuvent grâce à cet artifice littéraire découvrir le plaisir d’entretenir une correspondance, unique moyen de communication à l’époque. C’est l’occasion de rappeler que le téléphone, la Télé, le internet n’existaient pas. La langue est magnifique et grâce à une très jolie calligraphie, les enfants s’attacheront au contenu très instructif. Quel plaisir d’ôter le sceau d’une lettre, de la décacheter, de la parcourir …Plaisirs quasi disparus aujourd’hui…
Les moments essentiels du Roi Louis XIV sont retenus et illustrés par de très belles images. On y apprend plein d’anecdotes et on est sensible à l’esthétique architecturale du château, aux jardins, aux salles, aux costumes et aux perruques.

Un très grand plaisir partagé et renouvelé. Il ne reste plus qu’à visiter le véritable château de Versailles pour ceux qui sont déjà allés voir l’exposition en cours.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

J’adore ce livre, c’est comme un jeu et ça brille tellement
Romy 5ans accompagnée de Noé 29mois émerveillé.

En détail

Conçu comme une correspondance, ce livre nous conte les émerveillements d’un jeune noble tout frais émoulu de sa province natale. Le 11 mars 1686, Armand de Laurency, découvre le château de Versailles, le palais du Roi Soleil et la cour qui y vit… Il écrit à sa soeur Ninon. À chaque lettre correspond une scène et un moment fort de la vie quotidienne à Versailles à cette époque (la chambre du Roi au moment du lever, les jardins, le dîner du Roi, le bal dans la galerie des Glaces, etc.), que mettent successivement en scène six grands pop-up, exceptionnels par leur qualité de réalisation et la densité des informations.

Mis en images par Vincent Dutrait, chaque pop-up est enrichi de nombreuses photos et documents, dont la découverte s’effectue grâce à un abondant dispositif de roues, rabats, tirettes, dépliants, etc. La conception et la machinerie de cet ouvrage est assurée par Olivier Charbonnel et les textes sont signés Marie Sellier, auteur de nombreux livres d’art à destination des enfants.

Marie Sellier explore, pour les enfants, un champ vaste comme le monde, l’Art sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Cela se traduit par une soixantaine de livres et quatre collections : L’Enfance de l’art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-Musées, Entrée libre chez Nathan.
Olivier Charbonnel a assuré la conception générale, la direction artistique et l’ingénierie papier de ce pop-up. Il a participé à la réalisation des pop-ups Circus et Le Château des rois et reines (Gallimard Jeunesse).

Vincent Dutrait est professeur à l’école Emile Cohl de Lyon, a débuté en 1997 une brillante carrière d’illustrateur (livres jeunesse et jeux de rôle).

Informations

Je vous écris de Versailles
A partir de 8 ans
presse@ chateauversailles.fr
Coédition Rmn / Casterman / Château de Versailles,

format : 19,5 x 22 cm,
20 pages quadri à l’italienne, couverture cartonnée
23,50 €
www.flammarion.fr

L’Encyclo Manga

Article précédent

Princesse Mousquetaire Corinne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture