Le musée du Domaine royal de Marly présente jusqu’au 27 août » Séduction et pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour », une somptueuse exposition temporaire consacrée à l’art du paraître et de la coquetterie aux 17e et 18e siècles.
Le règne du Roi-Soleil se caractérise par un souci de l’apparence et de la représentation. L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à la nécessité de paraître et tenir son rang.
A travers cette exposition, vous allez découvrir plus d’une centaine d’accessoires et ornements auxquels les courtisans et courtisanes recouraient pour révéler leur rang et se conformer aux usages en vigueur, afin de se faire remarquer à la Cour de France.
Des flacons aux décors typiques du 18° siècle au même titre que des éventails, tabatières, étuis à messages mais aussi mortier à fard et son coffret, pot à onguent en passant par une paire de parures de talons ou encore ornements de vêtements, miroirs de poche, bijoux, boucle de chaussures d’homme… des accessoires plus précieux les uns que les autres.
Ces objets dialoguent avec les collections du musée: tableaux, sculptures, gravures, mobiliers etc…
L’exposition comprend également une dimension sensorielle avec la découverte de trois parfums caractéristiques des règnes des souverains ayant séjourné à Marly.
Légendes des photos:
– Cave à parfums ou coffret à senteurs Orléans ou Angers, milieu du XVIIIe siècle. Coffret en bois et vernis Martin. Flacons en verre et argent Pot à onguent, pot à crème en biscuit émaillé (porcelaine de Chantilly) Entonnoir, gobelet et boîte circulaire en argent Grasse, Musée du Parfum Fragonard – Fragonard Parfumeur © Eva Lorenzini / Musée du Parfum Fragonard – Fragonard Parfumeur
– Pot à onguent ou pommade de poche. 2e moitié du XVIIIe siècle, vermeil, peuplier, galuchat (roussette) Versailles, collection particulière © Thierry Malty –
– Flaconnier: 1ère moitié du XVIIIe siècle, lamelles de peuplier, nacre, argent, cristal, velours Versailles, collection particulière © Thierry Malty – Anne Camilli & Cie
Comments