BLAST a toujours eu l’ambition et le rêve de participer à un Major, un événement qui est considéré à juste titre comme le sommet de l’esport et du jeu compétitif.
Paris est le lieu de classe mondiale pour accueillir le tournoi et précédera un autre événement international de haut niveau, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L’année prochaine
marquera le dixième anniversaire des MAJORs et nous sommes convaincus de marquer cette occasion en proposant aux fans de CS:GO le plus grand MAJOR jamais organisé. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Valve pour nous assurer de dépasser les attentes de la communauté et de proposer un événement incroyable.”
Avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs en moyenne chaque jour sur Twitch, Counter Strike est une des valeurs sûres du milieu. Valve, l’éditeur du jeu Counter Strike, confie pour la première fois l’organisation de ce Major Counter-Strike, doté d’un cash prize de 1,25 million de dollars, à BLAST qui a choisi Paris pour ce CS:GO Major. Déjà connu de la communauté internationale du jeu comme un leader dans l’organisation de tournois esport, BLAST confirme ainsi son expertise.
Il est d’autant plus important que le Major de Paris fait partie intégrante du cheminement compétitif de la scène esport de Counter Strike. Située au coeur de l’Europe, la capitale française permet ainsi de réunir de nombreux joueurs en un même lieu, l’Accor Arena, et ainsi vibrer aux rythmes des différentes séquences de la compétition. Depuis de nombreuses années, BLAST a pour but de faire passer l’esport au niveau supérieur du divertissement mondial. Avec l’aide de Webedia, qui produit l’événement, l’objectif est de proposer une qualité élevée de production, de mettre les fans au coeur du dispositif et de créer un récit porteur pour tous les joueurs, qu’ils soient français, européens ou venant d’autres continents.
La toute nouvelle plateforme BLAST.tv sera la maison du Blast Major Paris 2023, où les fans auront la chance d’être au plus proche de l’action. Des fonctionnalités innovantes et inédites permettront aux fans de personnaliser leur expérience de visionnage, de revivre des moments clés et passionnants et d’avoir un impact sur l’action qui se déroule sous leurs yeux.
BLAST.tv offre à la communauté esport une expérience unique, où les fans peuvent discuter avec d’autres membres de la communauté, poser des questions aux diffuseurs et voter lors de sondages pour influencer l’événement qui se déroule sous leurs yeux. Le Major BLAST.tv sera également disponible sur le réseau mondial de diffusion de BLAST, qui est diffusé et accessible dans 154 territoires et en 25 langues.
Avec ce Major Counter Strike, BLAST.tv vient compléter son catalogue de contenus majeurs qu’il diffuse en continu, avec notamment DOTA 2, Valorant, Apex Legends et Fortnite. C’est en collaboration avec Epic Games qu’ont pu voir le jour les FNCS All-Star Showdown et FNCS Grand Royal, mais aussi l’intégralité de la FNCS Chapter 3. Counter Strike n’est d’ailleurs pas en reste, puisque BLAST organise déjà une série de tournois mondiaux sur le jeu, avec des cagnottes pouvant atteindre plusieurs millions de dollars. Au fil des années, les événements organisés ont été diffusés au sein de 154 territoires et en 25 langues dans les plus grandes arènes du monde entier : “Nous avons travaillé dur pour offrir le meilleur divertissement esport de la planète, et plus récemment, nous avons investi dans une plateforme numérique qui permettra aux fans de se rapprocher encore plus de ces expériences” a affirmé Robbie Douek, CEO de BLAST.
Aux côtés de Webedia, éditeur de sites incontournables comme AlloCiné et JV.com BLAST proposera une expérience inédite afin de diffuser un Major de Counter Strike qui fera date, notamment afin de célébrer les dix ans des Majors de Counter Strike. L’événement parisien sera le vingtième de ce genre. Autant d’anniversaires qui seront célébrés d’une manière mémorable en mettant en lumière et en se rappelant les meilleurs moments du jeu imaginé par Valve.
15 000 SPECTATEURS À L’ACCOR ARENA ET PLUS ENCORE EN LIGNE…
COUNTER STRIKE DANS LE TOP DES MEILLEURS JEUX DE TOUS LES TEMPS
Dès son lancement en novembre 2000, Counter Strike s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs jeux de tir à la première personne. Avec ses différentes itérations, le titre de Valve est aujourd’hui le second jeu le plus populaire de la plateforme Steam, devant l’autre phénomène du jeu compétitif,
DOTA 2. Plus d’un million de joueurs arpentent chaque jour les couloirs redoutables des nombreuses cartes disponibles, où les forces anti-terroristes doivent mettre à mal les plans de leurs ennemis.
Lorsqu’il arrive sur le marché, le titre tente une approche jusqu’ici peu éprouvée sur le secteur du jeu compétitif. Deux équipes s’affrontent afin de contrôler une zone ou au contraire la défendre avec un gameplay particulièrement nerveux,
faisant la part belle aux stratégies. Jouable en équipe, le titre nécessite la victoire de l’un des deux camps à l’issue de plusieurs rounds. L’un des aspects qui fait sa principale différence, c’est qu’il propose aux joueurs d’acheter des équipements en début de round. La quantité d’argent dont ils disposent varie en fonction de ce qu’ils entreprennent durant la partie. Un joueur ennemi éliminé ou une action réalisée permettent ainsi de s’offrir davantage d’objets au round suivant. Une course à la récompense qui est déterminante
puisque les armes et objets les plus intéressants nécessitent de ne pas rester passif. D’autant que Counter Strike ne permet pas de revenir à la vie en cas de mort : si un joueur est éliminé, il l’est jusqu’à la fin du round.
Ce système de jeu permet à Counter Strike de rapidement s’imposer sur la scène compétitive. A son lancement, le jeu original obtient de nombreux prix de la part de la presse et des joueurs. Il remporte ainsi le Game Innovation Award en 2001, ainsi que plusieurs prix du Jeu de l’année et de meilleur jeu multijoueur. De plus, il est particulièrement accessible aux machines les moins puissantes, ce qui permet à tous de pouvoir l’essayer. Fort de ses récompenses, Counter Strike se place également en bonne place du Top 100 des meilleurs jeux de tous les temps dans les classements des sites de référence comme IGN et GameSpy.
Counter Strike rencontre donc rapidement le succès, notamment dans les salles de jeux en réseau. Avec l’adoption de l’ADSL, sa communauté explose, au point de devenir l’un des principaux ambassadeurs d’un phénomène que l’on appellera le “gamerboom”, où de nombreux nouveaux joueurs sont arrivés sur le marché. Avec plus de 3 millions de joueurs par mois, il est le jeu de tir jouable en ligne le plus populaire inspirant de nombreux mods sur d’autres titres du même genre, dont Unreal Tournament.
COUNTER STRIKE EST DISPONIBLE GRATUITEMENT
Alors que Counter Strike dans sa version originale et sa version Source connaissent une baisse de popularité, Valve propose durant l’été 2012 Counter Strike : Global Offensive (ou CS:GO). Cette version offre des améliorations visuelles importantes et se destine d’abord aux joueurs occasionnels. Il est surtout complètement gratuit, et peut donc être téléchargé librement sans coûts additionnels.
C’est une petite révolution qui va contribuer sensiblement au regain de son succès. Les joueurs sont plus nombreux, et la scène voit émerger de nouveaux profils sur la scène compétitive. Le titre dispose ainsi de deux modes principaux, un occasionnel, avec des règles moins strictes, comme le fait qu’il n’est pas possible de tirer sur ses compagnons, tandis qu’un mode compétitif se destine aux joueurs confirmés avec des cartes connues de la communauté, remodelées pour l’occasion.
Cette version va également populariser les skins. Souvent considéré comme “le Fortnite des années 2000”, Counter Strike : Global Offensive, va ainsi proposer des skins qu’il est possible par la suite de revendre sur une place de marché contrôlée par Valve. D’une manière générale, sa forte intégration avec les outils de Steam rend le jeu incontournable pour quiconque veut s’essayer aux principes de base du jeu de tir à la première personne, et de manière compétitive.
Counter Strike organise son esport en plusieurs segments, et sous le principe d’un Major. Les Minors sont une série de tournois régionaux permettant de se qualifier pour la suite de la compétition, appelée New Challengers. Pour celle-ci, 16 équipes sont en lice. Une partie d’entre elles est issue de dernier Major en date, tandis que l’autre provient des Minors.
Les 8 meilleures équipes se qualifient alors pour la phase des New Challengers, où elles vont rencontrer les 8 équipes sélectionnées lors du dernier Major, et ainsi tenter d’arriver aux Champions, où seules huit équipes sont encore en lice avec des quarts de finales, des demi-finales, et la grande finale où un vainqueur est alors décrété.
Des tournois d’autant plus palpitants que le principe même du jeu offre des moments d’anthologie et génèrent des séquences cultes. Grâce à ses rounds très courts et un niveau toujours plus haut, la scène compétitive de Counter Strike donne lieu à des affrontements aux nombreux retournements de situation. A haut niveau, la plupart des parties offrent des occasions uniques qui accueillent des centaines de milliers de spectateurs sur la plateforme Twitch, notamment grâce à des innovations technologiques portées par BLAST.tv.
Son accessibilité, mais aussi sa maîtrise lorsqu’il s’agit de comprendre l’ensemble de ses mécaniques vont faire du jeu un incontournable pour étudier en profondeur les aspects du jeu dans un milieu compétitif. Il sera d’ailleurs le premier à profiter d’une audience grand public en France lors d’un tournoi, l’Esports European League, diffusé en 2017 sur la chaîne française C8 à une heure de grande écoute.
Contrairement aux autres jeux de tir compétitifs de l’époque, Counter Strike se différencie par son approche plus réaliste. On ne joue pas contre des aliens ou dans les lieux imaginaires. Il est ici question d’anti-terroristes et de terroristes, mais ces derniers ne sont associés à aucun groupe réel, là où les anti-terroristes peuvent intégrer des forces spéciales reconnues, dont le GIGN et les Navy SEAL.
S’évitant également des références trop marquées avec les événements à travers le monde, Counter Strike va s’éviter de nombreuses polémiques. Le jeu va ainsi davantage être célébré que critiqué, notamment en raison de ses capacités à améliorer la concentration du public qui s’y intéresse. De nombreuses études sont ainsi réalisées grâce au jeu, avec notamment une étude 2022 de Quantic Lab a ainsi classé Counter Strike : Global Offensive comme le jeu compétitif le plus excitant, et créant un sentiment important d’accomplissement, tout en étant le moins stressant, de par sa faculté à réunir les joueurs entre eux, au sein d’équipes soudées.
UN JEU QUI S’ÉLOIGNE DES CODES DU GENRE
L’organisation d’un Major en France est un véritable événement à plus d’un titre. Il est le premier à être entièrement dédié à Counter Strike : Global Offensive, et à se placer dans le système de tournois officiels du jeu.
La route vers la finale démarre dès le mois de février avec les LAN RMR, qui seront divisées en régions. Par la suite, le Major se compose de trois étapes entre le 8 mai et le 16 mai, avant que l’étape des champions ne prenne le relais pour tenter de remporter 1,25 million de dollars mis en jeu à cette occasion.
En organisant cet événement majeur de Counter Strike, Robbie Douek, CEO de BLAST, y voit un moyen de populariser encore davantage ce type de compétitions en France : “Counter Strike est très populaire en France. Il y a à la fois des équipes et des personnalités qui sont célèbres et au plus haut niveau actuellement. On s’est dit que c’était le moment de faire quelque chose ici.”
Pour l’occasion, BLAST a mis les petits plats dans les grands afin de proposer une couverture innovante aussi bien aux spectateurs présents à l’Accor Arena, mais aussi pour ceux qui découvriront la compétition en ligne sur BLAST.tv.
En ligne, le Paris Major 2023 sera un moyen de vivre l’événement comme jamais auparavant avec des fonctionnalités innovantes et inédites, où les fans seront en mesure de personnaliser leur expérience visuelle. Si vous avez manqué un moment clé de la compétition, il sera possible de le revivre et également avoir un impact sur l’action qui se déroule sous leurs yeux.
L’ORGANISATION DU MAJOR À PARIS :
LA FRANCE, TERRE DE GAMING ET DE ESPORT
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait d’ailleurs profité d’un événement important du jeu vidéo, le ZEvent 2022, pour annoncer les projets de son quinquennat dans ce secteur : “La France va accueillir deux grands événements internationaux exceptionnels en 2023 et en 2024. Dès l’année prochaine en 2023 au mois de mai, le BLAST TV Major Counter Strike se tiendra à Paris. Le tout premier MAJOR Counter Strike sera organisé en France et prendra place à l’Accor Arena à Paris.”
Cette nouvelle, particulièrement attendue par les fans du jeu, mais aussi d’esport, avait été l’une des promesses du président quelques mois auparavant, voyant ces opportunités comme un moyen de faire de la France un pays où le jeu vidéo a toute sa place. L’objectif sur le quinquennat est ainsi de faire rayonner “l’excellence française” dans ce domaine, notamment en raison des nombreuses opportunités du milieu : “Nous avons, à cet égard, une opportunité historique : celle des JO de 2024. A nous d’en profiter pour faire le lien entre les Olympiades des deux mondes en accueillant cette année-là les plus grands événements esportifs mondiaux : un major CS/GO, les Worlds de League of Legends et The International de DOTA 2.”
La Dreamhack, l’ESWC, la Lyon e-sport sont les pionniers,
auxquels s’ajoutent des événements qui sont aujourd’hui parmi les plus importants du monde et diffusés en ligne, comme la Z-Lan.
Webedia, qui édite notamment Allociné et JV.com, est également connu pour être l’un des organisateurs de la Ligue Française de League of Legends (la LFL), témoignant de son soutien pour la scène compétitive. C’est aussi en France que se trouvent plusieurs des équipes les plus importantes de la planète, dont la Team Vitality avec son joueur phare, ZywOo, alias Mathieu Herbaut, qui participeront au BLAST.tv Paris CS:GO Major l’année prochaine, Solary et la Karmine Corp, qui s’est plusieurs fois illustrée à travers des événements réunissant plusieurs milliers de personnes. Certains des meilleurs joueurs du monde sont français et seront aussi présents à l’événement, notamment KennyS, RpK et apEX.
Preuve du soutien important du milieu culturel dans l’esport, on compte aussi des clubs de sports traditionnels, comme le PSG et l’Olympique Lyonnais, qui ont fondé leur propre équipe d’esport.
Depuis de nombreuses années, la France est au coeur du jeu vidéo. “Nous sommes une des grandes nations du jeu vidéo, reconnue partout dans le monde pour la richesse de ses oeuvres, la qualité de ses formations et le dynamisme de son industrie. Nous avons la chance d’avoir une industrie française du jeu vidéo puissante,” expliquait Emmanuel Macron dans une interview au média The Big Whale en avril dernier. Un secteur “innovant” pour 80 % des français, montrant son importance dans notre société.
Avec un chiffre d’affaires évalué à 5,6 milliards d’euros en 2021, le marché du jeu vidéo est en hausse constante dans le pays.
Selon les données du SELL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, la France fait partie des leaders européens dans ce domaine.
73 % des français indiquent jouer à un jeu vidéo au moins occasionnellement, un chiffre en hausse de deux points sur un an, ce qui représente 38 millions de personnes.
Parmi eux, 50 % déclarent jouer en ligne avec d’autres joueurs.
61% de la population française joue aux jeux vidéo, ce qui en fait le pays d’Europe qui compte le plus de gamers.
A travers le monde, la France occupe la 28e place au classement du nombre de joueurs, où près de 80 % des 16-64 ans jouent à des jeux vidéo, selon une étude de Digitale Report en 2022, soit 40 % de plus que la moyenne mondiale.
Dans le monde, le marché de l’esport vaut plus de 2,96 milliards d’euros, une hausse progressive à travers les années, qui montre l’importance prise par la scène compétitive dans le média jeu vidéo, et l’importance d’en faire un événement grand public.
À PROPOS DE BLAST
Nous travaillons avec certains des meilleurs éditeurs et marques de jeux vidéo au monde pour faire de leurs contenus des expériences esport incroyables. Nous avons ainsi organisé des tournois, du contenu et des émissions autour d’une variété de jeux, notamment : Counter-Strike, DOTA 2, VALORANT, Apex Legends, FIFA 2022 et Fortnite.
Au cours de l’année dernière, nous avons travaillé avec Fortnite pour développer tout au long de l’année un calendrier d’événements esports passionnants et compétitifs. Après les tournois FNCS All-Star Showdown et FNCS Grand Royale de l’année dernière, nous gérons désormais l’intégralité du programme de diffusion FNCS Chapter 3 au pour chaque saison Fortnite de l’année 2022.
BLAST Premier est une série mondiale de tournois Counter-Strike où les meilleures équipes et les plus grandes superstars s’affrontent pour la gloire et une cagnotte de plusieurs millions de dollars. Célèbre pour sa qualité de production inégalée et ses moments révolutionnaires pour les fans. Nous avons accueilli des dizaines de milliers de fans à nos événements en direct pleins d’adrénaline, dans les plus grandes arènes de Londres, Copenhague, Miami ou encore Sao Paulo, avec des millions d’autres qui ont pu suivre chez eux nos diffusions vers 154 territoires, dans 25 langues différentes.
Hormis sur la journée de vendredi, tous les packages gold ont été vendus. Le billet gold comprend :
– Les meilleurs sièges au parterre, au plus proche des équipes et de l’action, – Une entrée VIP – Un accès à un salon privé avec restauration et boissons – Une séance dédicace avec l’une des équipes en compétions + maillot de cette même équipe. – Un pack exclusif de produits dérivés BLAST.tv Paris Major
Prix des places : de 35 a 55 euros
Comments