La RMM – Réunion des Musées Métropolitains- vous invite à flâner dans 5 de ses musées pour la découverte du » Temps des Collections » qui revient pour sa 10ème édition jusqu’au 6 mars 2023. Au coeur de cette saison, les musées de Rouen Normandie proposent 5 expositions autour de de la thématique du corps.
Le corps et la mode, au Musée Industriel de la Corderie Vallois
» Quand la mode façonne le corps », cette superbe exposition réalisée grâce aux collections de la Dame d’Atours retrace les grandes étapes de l’évolution de la silhouete féminine à travers le prisme de la mode et montre comment les vestimentaires ont conditionné le corps des femmes aux XIX° et XX° siècles. Le parcours propose de découvrir la succession des silhouettes depuis 1860 ainsi que de nombreux accessoires dissimulés sous les habits destinés à modifier la forme du corps – pourpoints, corsets, crinolines, coussins…- Serrer la taille, élargir les hanches, aplatir le ventre, rehausser la poitrine… Autant de contraintes qui ne laissent que peu de place au confort mais qui révèlent la mode en tant qu’industrie à part entière.
– Commissariat: La Dame d’Atours / Nathalie Harran, Mylène Beaufil / Chargée des Collections.
Malin comme un singe, à la Fabrique des Savoirs
Cette fascinante exposition propose d’explorer, par différentes approches, l’histoire du singe en Occident à travers une sélection de plus de 200 oeuvres. L’intérêt pour les animaux imitateurs ( singes, perroquets, etc…) et exotiques ne fait que grandir au XVIII° siècle. L’image du singe autrefois associée à celle du diable , change pour devenir celle de l’animal rusé et vif. Les artistes en font un sujet de choix, l’employant régulièrment pour évoquer un certain exotisme , mais aussi comme un signe distinctif de richesse de ses propriétaires. Les oeuvres artistiques et littéraires, la presse satirique , les spécimens et les créations , du film King Kong aux jeux vidéo, révèlent les secrets de ce jeu de miroir entre le singe et l’humain.
Commissariat: Jérôme Tabouelle et Mylène Beaufils/ Fabrique des Savoirs
Conseil scientifique: Yoann Groslambert/ Musée des Beaux-Arts de Rouen
Flaubert, corps et âme, Céramiques fantastiques, Caravage
« Flaubert, corps et âme » invite à une nouvelle exploration de l’oeuvre et de la vie de l’écrivain. Des pièces spectaculaires, des dispositifs sonores, des taxidermies , lithographies fantastiques et autres peintures en font une expérience inspirante qui ravira petits et grands.
Commissariat: Jean-Baptiste Chantoiseau/ Directeur des musées littéraires, conservateur du patrimoine, Sophie Demoy- Derotte /chargée des collections, Mathilde Schneider/ Directrice des musées Beauvoisine, conservatrice du partrimoine.
A l’image d’un être humain paré de vêtements ou d’un animal recouvert de plumes, de poils ou d’écailles, une céramique est constituée d’un corps d’argile et d’un revêtement qui le couvre, le protège, le transforme ou le sublime… En complèment de ces « Céramiques fantastiques », un parcours thématique à travers les collections permanentes vous donnera l’occasion d’explorer la céramique à travers le prisme du vocabulaire du corps.
Commissariat: Marie-Lise Lahaye/ Conservatrice arts décoratifs, RMM, Florence Calame-Levert/ Conservatrice en chef, collections art moderne et contemporain musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen conserve depuis 1955 La Flagellation du Christ à la colonne peinte par Caravage, lors de son premier séjour à Naples. L’exposition « Caravage, un coup de fouet » élargit et éclaire cette confrontation entre les deux flagellations du peintre en les rapprochant d’une dizaine d’autres oeuvres de même sujet par ses disciples ou encore ses rivaux.
Commissariat: Diederik Bakhuÿs / Conservateur peintures et sculptures anciennes , Musée des Beaux-Arts, Rouen, Francesca Cappelletti, Directrice de la galerie Borghèse, Rome.
Informations
– La Fabrique des Savoirs, 7, rue Gambetta, 76500 Elbeuf-sur-Seine. Tél: 02 32 96 30 40. www.lafabriquedessavoirs.fr.
– Musée Industriel de la Corderie Vallois, 185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bonneville. Tél: 02 35 74 35 35. www.corderievallois.fr.
– Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, 51 rue Lecat, 76000 Rouen. Tél: 02 76 30 39 90. www.musees-normandie.fr
– Musée de la Céramique, 1, rue Faucon, 76000 Rouen. Tél: 02 76 30 39 26. www.museedelaceramique.fr
– Musée des Beaux-Arts, esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen. Tél: 02 35 71 28 40. www.mbarouen.fr
Commentaires