Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adelaïde de Savoie ainsi que l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père, il devient roi à l’âge de cinq ans! à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre 1715.
Il est le seul roi à être né, à avoir vécu et à être mort à Versailles.
Photo: Louis XV enfant, à l’âge de 5 ans. Antoine Coysevox. New-York. The Frick Collection
L’exposition s’articule autour de trois grandes thématiques:
– L’homme privé: son enfance rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille… Son épouse la reine Marie Leszczynska, leurs filles, sans oublier ses nombreuses maîtresses parmi lesquelles Madame de Pompadour et Madame du Barry qui ont marqué leur époque.
– Les passions du Roi: passions pour les bibliothèques, les sciences, la botanique , la chasse ou encore pour l’architecture et le décor. Dès le début de son règne, apparurent les premiers grands projets afin de transformer les résidences royales, telles Compiègne ou Fontainebleau mais aussi créations de places royales tant à Paris qu’en province.
– Louis XV et les arts de son temps. L’exposition présente quelques-uns des plus beaux chefs-d’oeuvre rocaille, d’une virtuosité époustouflante: les Quatre Eléments, garniture de vases en porcelaine glorifiant le règne de Louis XV, lustres à neuf bras de lumière, réalisés par les Caffieri pour Madame de Pompadour.
Légendes photos:
– Marie Leszczynska, reine de France. Huile sur toile de Jean-Marc Nattier, 1748, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon/ RMN-Grand Palais.
– Pendule astronomique de Louis XV, Claude-Siméon Passemant. Versailles , musée national des châteaux de Versailles et de Trianon / Château de Versailles / RMN
Photo: Catherine Monbreault. Couronne de Louis XV. Augustin Duflos et Claude -Laurent Rondé. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art.
Comments