La ville d’Argenteuil ouvre les portes de la maison habitée par Claude Monet de 1874 à 1878, la Maison Impressionniste.
En conservant l’architecture d’origine et la configuration de la maison, typique du XIXe siècle, la maison rose aux volets verts propose une expérience de visite unique autour d’une scénographie inédite s’appuyant sur des dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet, tout en découvrant l’histoire d’Argenteuil et celle du mouvement impressionniste.ntro
Durant ces six années, le peintre réalise quelque 159 tableaux de la ville et de ses environs immédiats. Les berges fleuries de la Seine, les voiliers de course participant aux célèbres régates d’Argenteuil mais aussi le tout récent pont ferroviaire (1853) reliant les deux rives du fleuve, les paysages d’une campagne encore bucolique comptent parmi les thèmes de prédilection traités par le peintre.
Autant d’œuvres qui donnent une lecture unique de la ville et de son paysage en pleine mutation, encore à vocation viticole et maraîchère dans les années 1850. La culture d’asperges et les vergers de figuiers sont en effet répandus à cette époque.
Aménagée dans l’ensemble des pièces de la maison, une succession de trompe-l’œil et de fenêtres virtuelles s’appuie sur les éclairages mais aussi sur des outils numériques afin de projeter des œuvres de Claude Monet tout en donnant l’illusion d’ouvrir des fenêtres sur les paysages du peintre.
Autre temps fort de la visite, le bateau-atelier de l’artiste a été reconstitué à l’identique de l’original, mais dans de plus grandes dimensions. Ses fenêtres et sa proue sont occupées par des reproductions de tableaux rétro-éclairées, représentant la Seine telle que Monet la voyait lors de ses sorties sur le fleuve, invitant le visiteur à une croisière virtuelle en compagnie du peintre.
Maison Claude Monet , 21 boulevard Karl Marx, 95100 Argenteuil
Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h.
– Horaires d’ouverture à partir du 20 septembre
Tous publics: les mercredis et samedis de 10h à 18h et les dimanches de 14h à 18h.
Réservations obligatoires: reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr
Comments