Le musée Christian Dior de Granville ( Manche) accueille une superbe exposition consacrée au chapeau, accessoire qui a toujours été au coeur de la célèbre maison de mode. Un parcours inédit et élègant où quelques 200 pièces côtoient des peintures, des robes haute couture et autres documents d’archives, de Christian Dior au célèbre modiste britannique Stephen Jones.
Photo: C.Monbreault
Le parcours de l’exposition
Ces oeuvres illustrent plus de 70 ans d’histoire, de 1947 ( premier défilé Christian Dior) à 2020 et évoquent les débuts de Monsieur Dior comme dessinateur dans les années 30. Devenu couturier, il confie son atelier de Haute Mode à Mitza Bricard. Cette proche collaboratrice, incarnation de la Parisienne sophistiquée et fantasque, porte elle-même les dernières créations que le couturier conçoit. A l’époque, le couturier considère dejà le chapeau comme un accessoire essentiel de la toilette féminine. Trois ateliers se répartissent alors la confection des chapeaux, l’un fabricant les prototypes de défilés, le deuxième s’occupant des patrons envoyés dans les grands magasins à l’étranger et le troisième veillant aux commandes des clientes privées. Le département » Christian Dior Chapeaux » réalise alors le chiffre d’affaires le plus important de tous les accessoires!
Depuis 1947 , la maison Dior n’a jamais cessé de créer des chapeaux en faisant appel aux plus grands artistes dont Stephen Jones, bien connu pour avoir habillé les têtes de la princesse Diana, de Céline Dion etc…
Le parcours:
– Au rez-de-chaussée: Le chapeau un essentiel selon Dior, les chapeaux de Madeleine Dior ( mère du couturier), Christian Dior, une première vocation de modiste, Dior et la renaissance du chapeau.
– Au premier étage: Le chapeau côté jardin, Très parisien en masculin/féminin, Chapeau et modernisme: Saint Laurent, Bohan, Ferré, Les chapeaux exotiques, Les exotiques selon John Galliano, Les féministes selon Maria Grazia Chiuri.
– Au deuxième étage: Stephen Jones, recherches et créations, La fête des Catherinettes, L’atelier Haute Mode de Stephen Jones chez Dior, Les chapeaux de fête, Voyage dans les ateliers de Haute Mode, de Christian Dior à Stephen Jones.
Légendes photos:
– Grande capelline de paille noire tressée brillante, Christian Dior, collection Haute Couture printemps-été 1957. Coll.musée Christian Dior, Granville / Benoît Croisy, coll.ville de Granville
– Chapeau forme turban en raphia, Christian Dior par Marc Bohan, entre 1961 et 1965. Coll.musée Christian Dior, Granville / Benoît Croisy, coll.ville de Granville.
– Chapeau de Catherinette, bibi recouvert de shantung de soie vert, Christian Dior, 1954. Coll.musée Christian Dior, Granville / Benoît Croisy, coll.ville de Granville
Informations
Musée et jardin Christian Dior , Villa les Rhumbs, 1, rue d’Estouteville, 50400 Granville.
Tél: 02 33 61 48 21
Exposition » Chapeaux Dior! » jusqu’au 30 spetembre 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30
– Dates et horaires d’ouverture: Jusqu’au 30 octobre. jusqu’au 30 septembre: tous les jours de 10h à 18h30 sans interruption.
– Le jardin est ouvert toute l’année en accès libre et gratuit.
– Légende photo Jeune Femme au Chapeau, auteur inconnu, non daté, pastel sur toile / musée d’art de d’histoire d’Avranches.
Comments