Après six années de travaux, le musée départemental Albert Kahn a rouvert ses portes, totalement revisité et réinventé par l’architecte japonais Kengo Kuma. Créé autour de l’oeuvre du banquier philanthrope Albert Kahn, ce site classé monument historique abrite une fabuleuse collection d’autochromes amassée durant plus de 30 ans ainsi qu’un jardin zen japonais où il fait bon flâner. Un endroit magique.
Photo: Musée départemental Albert-Kahn, nouveau bâtiment conçupar l’architecte Kengo Kuma©CD92/Julia Brechler
Je vous invite à partir à la découverte des milliers d’autochromes ( premières photos en couleur), réalisés par les équipes de choc d’Albert Kahn au début du XX° siècle. C’est à partir de 1908-1909, qu’une dizaine d’opérateurs photographes et cinéastes parcourent le monde pour les Archives de la Planète, une collection d’images unique au monde. Dans leurs lourdes malles , ils rapportent 180 000 mètres de films muets ainsi que 72 000 autochromes.
Albert Kahn a également conçu le jardin en collaboration avec Louis Picart, son chef-jardinier. L’histoire commence en 1895, lorsque le banquier devient propriétaire de son hôtel particulier et de 4 parcelles contiguës, en prolongation directe avec sa maison. Jusqu’en 1910, il constitue le terrain de son jardin en achetant progressivement une vingtaine de parcelles, rassemblées sur 4 hectares.
Aujourd’hui, le jardin est composé de sept scènes paysagères : le jardin à la française, le jardin anglais, le village japonais , le verger-roseraie, la forêt dorée, la forêt bleue ainsi que la forêt vosgienne qui évoque le paysage natal du banquier. Ces scènes sont ponctuées de bâtiments originaux parmi lesquels : la serre du jardin français, deux maisons traditionnelles japonaises, le cottage du jardin anglais ou encore la grange vosgienne aux murs de pierre.
– Photo de l’intérieur du musée: Julia Brechler
– Photochrome Stéphane Passet, Yonghegong (« palaisde l’Harmonie et de la Concorde »),Pékin, Chine, 1913, A3 995©Département des Hauts-de-Seine /Musée départemental Albert-Kahn
– Photo du jardin: Musée départemental Albert-Kahn, le jardin japonais contemporain © CD92 / Julia Brechler
Commentaires