Ah ! les poux reviennent… quelle poisse ! Difficile de chasser ces importuns, tenaces au point de les retrouver chaque année…
Nous sommes allés chercher les conseils de parents expérimentés:
Le peigne à poux en métal est l’outil indispensable. Vendu dans toutes les pharmacies, il permet de retirer les poux adultes. Il est recommandé de le passer régulièrement dans les cheveux démêlés des enfants toute l’année, pour vérification. Pour les enfants aux cheveux longs ou bien touffus, vous pouvez utiliser au préalable un démêlant, ce qui permet aux peignes de passer en douceur et d’éviter les cris de douleur.
Mais ce n’est pas suffisant ! le vinaigre blanc a pour vertu d’empêcher les lentes de se développer. Il est à répartir sur cheveux humides, avant de rincer. Il est fortement recommandé de le faire en deux temps, sur deux shampoings (pas le même jour). Certains parents utilisent aussi en préventif quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, les poux n’aiment pas cette odeur.
– de passer au lavage, d’isoler au froid ou de passer dans un séchoir à 60° minimum les peluches, tous les éléments de la literie et bonnets et écharpes (veillez absolument à ce que les enfants ne se les échangent pas).
– de désinfecter à l’alcool peignes et brosses à cheveux
ϖ Le pou saute
Faux. Il ne saute pas, ne vole pas. Il nage (hmm ! les shampoings, quel délice !) et rampe très vite. C’est pourquoi mieux vaut garder couvrir ses cheveux d’un bonnet quand on va à la piscine
ϖ Il préfère les cheveux frisés
Faux. Il n’est pas difficile et est à l’aise partout : cheveux raides ou frisés
ϖ Le pou a 6 pattes
Vrai. En plus, elles sont crochues et s’accrochent à tout cheveu qui le frôle. Le bonheur d’un pou, ce sont deux petites têtes penchées sur un livre ou une console de jeux (l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin…)
ϖ Le pou se déplace lentement
Faux. Il cavale, le bougre.
ϖ Les œufs ou « lentes » se nichent à la racine des cheveux.
Vrai. Lorsqu’ils sont pleins, les œufs, couleur gris nacré sont proches de la racine des cheveux, avant de s’en éloigner.
ϖ Il repart comme il est venu
Faux. Il s’installe et fait comme chez lui
ϖ Le pou se reproduit à toute vitesse
Vrai et faux… Il se reproduit à l’âge de 7 à 10 jours.
Raison pour laquelle il faut passer fréquemment le peigne à poux, et refaire au moins une fois le traitement au vinaigre. En plus, il fait briller les cheveux !
Commentaires