Un jeune reporter de 11 ans témoigne de son expérience à l’Ucpa…
« Comme j’allais avoir bientôt 11 ans, mes parents ne savaient pas dans quel groupe m’inscrire et avaient choisi les kids c’est à dire les 7 – 11 ans. Avec Anaé, on était les plus grands, alors les animateurs nous ont tout de suite changé tous les 2. On rejoint le camp des teens, 11-13 ans. Génial ! en plus ils ont tous l’air sympa !
peut être 4. Trop classe, on a plein de place. Dans le groupe glisse qui campe à côté de nous, ils sont au moins 60 ! Les filles de mon groupe disent que les garçons de la glisse sont super beaux. »…
« Réveil vers 8’00 par l’animateur et petit déjeuner avec ceux de la glisse.
Activité équitation : direction le manège. On va chercher les poneys au champ si ils ne sont pas déjà là; on les amène près de la carrière, et on les selle. Et on monte dans la carrière. On reste tout notre groupe ensemble.
Je vous explique la monte Western : les poneys western sont plutôt petits, c’est plus pratique pour monter vite dessus et filer rattraper une vache. La selle n’est pas pareille, les étriers sont différents, et les mors aussi. Les poneys western restent dans les champs dehors à côté de notre campement, ils ne rentrent pas à l’écurie.
Ca passe trop vite la matinée, la séance dure environ 1’30. Je trouve que c’est vraiment court. C’est dommage, on n’est jamais parti en ballade.
Pause de midi : on déjeune au centre UCPA (à 10 min à pied) avec tous les teens. Trop classe le centre, super beau ! Ils ont du pot les juniors (13-17 ans), ils dorment là.
Après manger, on peut se détendre pendant deux heures, faire ce que l’on veut au centre. Soit on jouait au foot avec les copains soit on allait dans la salle de détente, il y avait des magazines, bd, et même une play station II ; je jouais au jeu de combat Tekken5 (chut ! ce jeu est interdit au moins de 12 ans)
Après midi : ce que je préférais c’est aller à la piscine, trop top la piscine ! On a aussi été joué avec les kids au bord du lac, ou on faisait des jeux entre nous.
Douche après un passage à la boutique pour acheter bonbons, glaces … et téléphoner aux parents.
Diner au centre – brossage de dents
Tous les soirs, il y a la veillée. La top c’était la soirée BOUM !! une soirée Casino c’était trop drôle (la roulette, le black jack, les machines à sous en rouleau de papier WC…), 1 soirée conte avec les kids (un peu nulle) , 1 soirée marche nocturne, 1 soirée avec un spectacle fait par les grands.
Coucher vers 21h30 sauf le soir de la boum où on a pu se coucher plus tard.
Le repas ! un vrai régal : voici un exemple de repas
Entrée au choix : salade verte – œufs durs – melon , pastèque – carottes râpées
Plats au choix : spaghettis bolognaise, poisson riz ou pailla
Avec assaisonnement à volonté ( c’est pas comme à la cantine): mayonnaise, ketchup, gruyère, moutarde, sauce vinaigrette autant qu’on veut !
Dessert au choix : mille feuille – cornet de glace vanille au chocolat –fruits
Dernier jour : ca y est , c’est déjà fini ca passe vite ! Je me suis fait plein de copains :William, Léa, Anaé, Margot, Mattéo, Pablo… qui m’ont bien aidé pour faire mon journal.
J’ai bien aimé l’ambiance, mais j’étais déçu de ne pas faire plus de cheval. Je serais bien resté une semaine de plus avec le groupe glisse, ils avaient l’air de bien s‘amuser aussi.
Mes parents viennent me chercher donc j’attends au centre. Ceux qui rentrent en car sont partis après le repas de midi et arriveront demain matin. Aujourd’hui c’est tranquille. On a eu de la chance avec la météo, pas de pluie de la semaine car sinon sous tente ….
Mes parents arrivent, ils trouvent que j’ai changé, grandi pourtant je ne suis parti qu’une semaine.
Hugo.
Prix du stage : entre 399 et 470 euros pour 1 semaine, sans le transport.
Transport possible par car (environ 150 euros, le prix varie selon période et ville d’origine)
Commentaires