Le Département de la Seine-Maritime commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821 – 1880) à travers une année exceptionnelle. La vie et l’œuvre de cet écrivain majeur du XIXème siècle sont en effet intimement liées au territoire, de la Côte d’Albâtre à la Seine, en passant par la campagne cauchoise ou brayonne si bien décrites dans ses romans.
Dès l’ouverture des lieux culturels et jusqu’au 14 novembre 2021. Héroïne moderne, Emma Bovary personnage de fiction a inspiré les artistes, qu’ils soient illustrateurs, musiciens ou cinéastes. Madame Bovary s’inscrit dans un territoire, celui de la Normandie et plus particulièrement de la Seine-Maritime. C’est pourquoi le Musée des Traditions et Arts Normands, présentel’exposition Madame rêve en Bovary dans deux sites culturels et patrimoniaux emblématiques de la Seine-Maritime : la Maison Marrou et l’Opéra de Rouen.
À la maison Marrou, le projet scénographique innovant réalisé par Jean Oddes entraîne le visiteur dans un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert à travers trois grands axes : littéraire, patrimonial et contemporain. Y sont évoqués la vie et les tourments d’Emma Bovary : son mariage avec Charles, sa vie à Yonville, sa maternité mais également ses vies fantasmées par le biais de ses lectures, ses toilettes, ses escapades amoureuses…
À l’Opéra de Rouen, la scénographie est conçue à partir de malles de voyage. Elles constitueront pour le public venu à l’opéra le cheminement logique et la base d’un voyage imaginaire pour aller à la rencontre d’Emma et de Flaubert.
Photo: Yves Saint-Laurent. Dessin d’après le roman de Madame Bovary.
Commissariat d’exposition : Caroline Dorion-Peyronnet, Caroline Louet.
www.rouen-histoire.com/marrou/maison
Commentaires