enfaseul
Chaque année, Air France transporte près de trois millions de petits passagers entre 0 et 12 ans, dont 400.000 enfants qui voyagent seuls pour rejoindre famille et amis en France comme à l’étranger. Voyons comment ca marche ?

Inès , 5 ans voyage seul sur un vol Air France
Sur les vols en France métropolitaine et les DOM, les enfants peuvent voyager seuls dès 4 ans. Pour les voyages internationaux, le petit passager doit avoir au minimum 5 ans.
Air France a mis en place, pour ces enfants, et jusqu’à 12 ans, un service appelé « UM » (Unaccompanied Minors/ Enfants non accompagnés) qui assure une prise en charge d’un bout à l’autre du voyage. Pour les jeunes de 12 à moins de 18 ans, ce service est disponible à la demande des parents.

p18Au moment de la réservation et de l’émission du billet

Pour bénéficier du service « UM », il est indispensable d’en faire la demande au moment de la réservation du billet car le nombre d’enfants non accompagnés sur un vol est limité .

Un dossier de voyage complet est alors établi au moment de l’émission du billet. Ce dossier reprend les noms, adresses et numéros de téléphone des parents et des personnes chargées d’accueillir le mineur à son arrivée. Il comprend également son itinéraire précis.

Il est possible d’effectuer la réservation des enfants non accompagnés (de moins de 12 ans) via le site Internet Air France.

Le jour du voyage, passagers prioritaires

Une pochette contenant l’ensemble de leur dossier et un badge UM (Planète Bleue) sont remis aux enfants qui doivent conserver cette pochette autour du cou jusqu’à la fin de leur voyage.

Les enfants et les jeunes voyageant en UM sont les premiers à embarquer, ils sont accompagnés par une hôtesse au sol de la Compagnie puis confiés au personnel de bord.
A la sortie de l’appareil, une hôtesse au sol vient chercher l’enfant pour l’accompagner vers la personne venue l’accueillir. L’hôtesse s’assure que l’identité de cette personne correspond aux renseignements inscrits dans le dossier.

Théo, 4 ans  est accompagné sur un vol Air France
Conditions
Sur les vols internationaux, les petits de moins de 5 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Si l’accompagnant est mineur ce doit être son père, sa mère ou son tuteur légal. D’autre part, pour des raisons de sécurité, un adulte ne peut accompagner qu’un seul bébé de moins de deux ans.

p20Au moment de la réservation

L’ accompagnant doit réserver sa place en même temps que l’enfant et figurer dans le même dossier de réservation.
Le jour du départ

Les familles voyageant avec des enfants en bas âge sont prioritaires à l’embarquement.

Les formalités à ne pas oublier
Ce qu’il ne faut pas oublier

– Au départ d’un vol domestique, Air France demande la présentation de la pièce d’identité de l’enfant ou d’un document nominatif avec sa photo.
– Pour les vols internationaux, le passeport ou la carte d’identité de l’enfant est exigé. Il est impératif de disposer également d’une autorisation de sortie de territoire.
– Les familles doivent se présenter au minimum 30 minutes avant l’heure limite d’enregistrement.
– Les parents sont invités à rester à l’aéroport jusqu’à l’annonce du décollage effectif de l’avion.
Si l’enfant est en présence d’un de ses parents, au départ d’un vol domestique, Air France demande la présentation d’une pièce d’identité ou d’un document nominatif avec photo de l’enfant.

L’univers Planète Bleue d’Air France en détail
Planète Bleue est une gamme complète de services à destination des familles et des enfants qui voyagent seuls.
De 0 à 2 ans : les bébés à bord
Pour Air France, tous les enfants de moins de deux ans sont considérés comme des « bébés ». Sur un vol long-courrier, le voyage du bébé peut s’effectuer dans un berceau, si la demande en a été faite au moment de la réservation (attention : le berceau mesure 70 cm et le poids maximum autorisé est de 10kg). Le bébé peut également voyager dans un siège auto homologué en occupant une place individuelle. De la même manière, il faut le préciser au moment de la réservation.
Les enfants de moins de deux ans doivent être tenus dans les bras au moment du décollage et de l’atterrissage ; une ceinture de sécurité spécialement prévue est remise par le personnel de bord.
Pour changer les bébés, Air France a équipé l’ensemble de sa flotte de tables à langer.
Les petits voyagent souvent avec des bagages et Air France prend en charge gratuitement jusqu’à 10 kg de bagages (en plus des bagages des adultes accompagnant) et une poussette pliante pour tous les bébés. Les bébés voyageant sur un siège individuel bénéficient des mêmes conditions tarifaires que les enfants de 2 à moins de 12 ans.
Les enfants de 2 à moins de 12 ans
A partir de 2 ans, les enfants voyagent sur un siège individuel. Les enfants à partir de 2 ans bénéficient de la même franchise bagages que les passagers adultes.
Les jeunes de 12 à moins de 18 ans
Ils peuvent voyager en UM à la demande des parents. Ce service est payant : de 30 à 90 € selon le parcours effectué. Ils bénéficient de la même franchise bagages que les passagers adultes.
Comment les occuper à bord ?
p21Sur les court et moyen-courriers, l’équipage offre aux enfants des objets récréatifs tandis que sur les vols long-courriers, des pochettes cadeaux leurs sont remises. Des doudous Planète Bleue sont offerts aux bébés.
Sur les vols long-courriers, les enfants peuvent se distraire tout au long du vol avec une chaîne « Kids », avec des films d’animation, des dessins animés et des jeux.

Une gamme de programmes s’adressant à toute la famille est également disponible avec notamment des films, des séries TV, de la musique et des jeux variés pour un large public.

Pour endormir et occuper les plus petits, il est également prévu deux canaux musicaux Planète bleue, l’un en français et l’un en anglais, qui diffusent des chansons et des comptines.
Les repas à bord Pour les bébés de 0 à 6 mois, le personnel de bord se tient à la disposition des parents pour réchauffer
les biberons. Pour les bébés de 6 mois à deux ans, un plateau repas (petits pots aux légumes, viande, fruits, briquette de lait aux céréales, boudoirs) est servi sur les vols de plus de 2h30.
Pour les plus grands (de 2 à moins de 12 ans) et sur les vols de plus de 2h30, le plateau repas Planète Bleue est adapté à leur goût (jus de fruit, entrée, plat principal chaud avec viande blanche prédécoupée ou poisson sans arête, légumes et féculents, produit lacté, compote de fruits et friandises pour la fin du voyage).
Pour les 9-11 ans, si l’enfant préfère un repas Planète Bleue au menu de ses parents, il faut le commander au moment de la réservation ou de l’achat du billet. Le repas des enfants est servi avant celui des parents à chaque fois que le service à bord le permet.
Un repas adulte est servi aux jeunes de 12 à moins de 18 ans voyageant en UM.
Une femme enceinte qui présente une grossesse normale peut voyager sur Air France sans formalité particulière.
Cependant, le voyage est déconseillé au cours du dernier mois de grossesse.
En cas de grossesse anormale (grossesse pathologique), l’accord médical est toujours nécessaire quel que soit le terme.

Informations

Pour tout renseignement sur les services Planète Bleue et réservations, www.airfrance.com ou de composer le numéro du centre de réservation 36 54 (0,34 euro TTC/min)

Peluche bouillotte

Article précédent

Charléty sur roulettes

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés