Le Parc Animalier d’Auvergne est une réserve zoologique pour espèces rares et menacées. Pour les approcher marchez sur les pas d’un soigneur. Un moment magique.
Sur la photo: Makis Cattas
C’est au coeur d’un environnement exceptionnel , sur les contreforts du massif du Cézallier, au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que se niche à 750 m d’altitude sur 30 hectares, le Parc Animalier d’Auvergne. Une réserve fascinante que vous découvrirez en suivant un parcours de 4 kilomètres au cours duquel vous rencontrerez plus de 350 animaux, de 70 espèces différentes dont 45 sont menacées. Mais ce n’est pas tout. Le Parc oeuvre pour la conservation des espèces locales menacées à travers son fonds de dotation, » la Passerelle Conservation », mais aussi pour la conservation des espèces exotiques à travers les programmes de conservations européens. Enfin, depuis 7 ans, il fait partie de l’Association européenne des zoos et aquariums .
Cet écrin de verdure de 30 hectares, véritable eden animalier regorge de surprises. Notamment celle de vivre des expériences inoubliables au plus proche de sa faune. Pour cela choisissez l’option « Soigneur d’un jour ». Au programme de cette demi-journée: préparation des rations, nourrissage des animaux, entretien des enclos , autant d’activités qui n’auront plus de secrets pour vous! Si vous le souhaitez,vous pouvez participer au nourrissage privé des 4 girafes, Johari, Zaïd, Djibouto et Rafiki, en leur donnant leur repas à la main.
Afin de parfaire vos connaissances, la possibilité vous est donnée de demander une « rencontre privilège » soit avec les lions, les panthères des neiges, les pandas roux ou encore les loups noirs du Canada. Ainsi, vous pourrez passer 30 minutes aux côtés d’un soigneur sans même avoir peur!
Pour clôturer cette journée riche en émotions , je vous conseille le safari famille ( à faire à pied ou en voiturette) ou cinq thèmes sont proposés. Au choix, les grands prédateurs ( lynx, tigres, gloutons etc…), les primates ( lémuriens, magots, saïmiris, gibbons, siamangs etc…), les animaux d’Afrique ( zébres, girafes, suricates, hippopotames, potamochères etc…), les animaux des sommets du monde ( ours noirs, chamois, bouquetins, takins, markhors) ou encore le théme sur les animaux méconnus et menacés ( takins, tapirs, pudus, coendou etc…). Une observation enrichissante au coeur d’une nature fascinante.
PARC ANIMALIER D’AUVERGNE
Route d’Anzat le Luguet
63420 Ardos sur Couze
04.73.71.82.86
contact@parcanimalierdauvergne.fr
www.auvergnerhonealpes-tourisme.com
Foire aux questions:
– D’où provient la nourriture des pensionnaires du Parc Animalier d’Auvergne ? L’intégralité de la nourriture (légumes, fruits et viandes) provient d’invendus et de produits impropres à la consommation humaine des hypermarchés de proximité.
– Comment stimuler les animaux dans la journée ? Les soigneurs du Parc créent des enrichissements, objets mis à disposition des animaux pour stimuler leurs instincts naturels. En été, les soigneurs fabriquent par exemple des glaçons avec des fruits à l’intérieur pour les lémuriens. Cela les rafraîchit et les occupe pendant un bon bout de temps !
– D’où viennent les animaux du Parc ? Les animaux des parcs animaliers sont tous nés en captivité. Lorsqu’un nouvel animal arrive au Parc Animalier d’Auvergne, il provient d’un transfert gratuit depuis un autre zoo membre de l’EAZA.
Comments