Pour 2 personnes
Ingrédients
2 faux-filets « Élevé au pâturage » Charal
2 petites poignées de foin sec
500 g de pommes de terre roseval ou charlotte
125 g de beurre
50 g de jeunes pousses d’épinards
Huile d’olive
Huile de pépin de raisin ou de tournesol pour la cuisson de la viande
Fleur de sel, poivre noir ou blanc
1 casserole ou une cocotte avec couvercle 1 grille adaptée à la taille de la casserole
1 grille adaptée à la taille de la casserole
1 poêle
Sortir la viande de son emballage. La viande mise sous vide est naturellement plus foncée, elle reprendra sa couleur habituelle en quelques minutes.
Pour fumer la viande au foin déposer une poignée de foin dans le fond de la casserole. Mettre le feu au foin puis l’étouffer avec une autre poignée de foin pour obtenir de la fumée. Disposer les faux-filets dans la casserole sur la grille et couvrir. Laisser fumer pendant 10 min environ.
Nettoyer puis tailler les pommes de terre en bouchons ou en palets. Les confire à la poêle à feux doux avec le beurre pendant 40 min. Les disposer sur un papier absorbant pour enlever le surplus de beurre, assaisonner de fleur de sel. Réserver.
Déposer de la fleur de sel sur les faux-filets et les saisir dans une poêle très chaude 1 min de chaque côté avec un filet d’huile, puis ajouter un peu de beurre et terminer la cuisson à feu doux encore 1 min sur chaque face.
Dresser les pommes de terre, la viande et les pousses d’épinards assaisonnées d’un filet d’huile d’olive dans les assiettes. Terminer par un tour de moulin à poivre.
Commentaires