palais_ducal_nevers
Nevers et ses environs offrent  un mix city et green pour toutes les envies.

 

Photo: le Palais Ducal de Nevers

Notre avis

Envie de vert, d’air pur, de balades en forêts? Rien de mieux qu’un petit séjour dans la Nièvre, département du centre de la France situé ( pour ceux qui ne le savent pas), dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté et  qui doit son nom à la rivière qui le traverse. Seulement voilà, la Nièvre est un grand département avec 6 817 km2. Il faut donc choisir de se rendre dans l’une de ces nombreuses régions. Pour découvrir cette ancienne province du Nivernais, je vous conseille de mettre le cap sur l’extrémité amont du Val de Loire, du côté de Nevers, chef-lieu du département de la Nièvre et passage oblige. 

Nevers, une ville chargée d’histoire
Avant de profiter de la campagne avoisinante venez découvrir Nevers, ville d’Art et d’Histoire installée sur les bords de Loire, dominée par la gigantesque silhouette de sa cathédrale gothique. Partons donc à la découverte de cet écrin nivernais. Si vous ne désirez pas marcher, vous pouvez faire le parcours de visite en vélo touk-touk mais franchement pour explorer une ville, le mieux est de la parcourir à pied!
Direction le Palais Ducal, un somVITRAUX_ptueux édifice orné de sculptures de la fin du XV° siècle, considéré comme un des premiers châteaux de la Loire, qui fut la résidence des comtes puis des  ducs de Nevers. Il accueille aujoud’hui en ses murs l’office de tourisme ainsi que de nombreuses expositions.
Autre bâtiment incontournable, la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Elle posséde un choeur roman et un autre gothique qui présentent la particularité d’abriter de très beaux vitraux d’un modernisme pur ce qui constitue l’un des plus grands ensembles de vitraux contemporains d’Europe,  signé par Ubac, Honegger ou encore Viallat. Pour ceux et celles qui veulent admirer les gargouilles et avoir une vue imprenable à 360°,  grimpez les 285 marches de la Tour Bohier. Panorama garanti.
Après la visite de la cathédrale , parcourez quelques mètres pour aller admirer le théâtre à l’italienne, un petit bijou du XIX° siècle qui après des années de rénovation, a rouvert ses portes en 2018.
Prenez ensuite le temps de descendre àPORTE_DU_CROUX la Porte du Croux, édifice médiéval de la fin du XIV° siècle,  qui était l’une des 4 entrées de la ville. Elle protégeait entre autre,  le quartier des faïenciers. De nos jours, la Porte du Croux abrite le Musée archéologique du Nivernais.
Continuez votre balade en suivant la promenade des remparts qui permet de relier les rives de la Loire où se dresse la tour Goguin à la ville. Un parcours fleuri, restitution lointaine de ce que fut le jardin de l’abbaye Notre-Dame, vous invite à un moment de quiétude.
Dernière étape, la faïencerie ,  artisanat d’art réputé dont le savoir -faire a fait la renomméee de la ville aux XVII° et XVIII° siècles. En 2020, les maîtres faïenciers peLAMPE_NEVERSrpétuent la tradition en créant des décors et des formes anciennes mais aussi contemporaines. Pour tout savoir sur cette discipline,  poussez la porte de la faïencerie Georges . Ne quiitez pas Nevers sans avoir dégusté ses célèbres Nougatines, confiseries sucrées, orangées nées en 1850!
S’évader en forêt ou ( et) en bateau …
La nature est reine à Nevers et dans sa région. Près de la Loire ou un peu plus à l’intérieur des terres, bon nombre de chemins de traverse vous ménent au coeur  de paysages préservés. En quittant Nevers en direction de la Charité-sur-LoFORET_BERTRANGESire, suivez le panneau signalant la  » Forêt Domaniale des Bertranges », dont l’histoire remonte à l’an 1121, date à laquelle la forêt est offerte au prieuré de la Charité. Enfilez de bonnes chaussures de marche et plongez dans la deuxième forêt productrice de chêne en France, poumon vert du département de la Nièvre. De nombreux circuits de randonnée jalonnent cette forêt, y compris le chemin de St Jacques de Compostelle. Ce grand coin de paradis abrite une flore et une faune variées. Il n’est pas rare d’y voFOUGERES_ir d’élégantes fougères royales, d’apercevoir des cigognes noires , ou de voir du gros gibier. Sur votre route, vous croiserez des chênes remarquables, âgés de plus de 250 ans, comme le chêne de Ginardeau. Vous y verrez également de nombreuses sources. Parmi elles, la Fontaine de Vaux connue pour son petit canal et ses petits ponts,  à côté de laquelle se dresse un impressionnant platane.
Après ce grand bol d’air pur, en route pour Marseilles-les-Aubigny. Face au 18 rue de la Loire, descendez sur la berge pour monter à bord d’une mignonnette, le bateau traditionnel du fleuve. Le marinier, Sébastien Boudin vous fera goûter pendant une heure, à une balade reposante et instructive au cours de laquelle il vous contera la Loire dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous pourrez aussi opter pour d’autres MIGNONETTE_formules, celle de la balade gourmande qui associe les spécialités régionales aux vins locaux ou à celle d’une nuit insolite à bord! Autant vous dire que cette attrayante  activité est très recherchée et qu’il faut réserver.
En route pour La Charité et Pouilly-sur-Loire
Autre pépite de cette riche région, la ville de la Charité-sur-Loire – Ville d’art et d’histoire- qui surprend par la richesse de son patrimoine. Mais avant de commencer la visite, une bonne table s’impose. Réservation est prise à la Poule Noire, auberge mythique située à l’entrée du site prieural. Emilie y cuisine avec passion des produits du terroir dont des oeufs en meurette. En sortant de votre délicieux déjeuner, montez quelquela_charite_-_credits_photos_charlene_jorandon_21s marches sur votre gauche …Vous entrez dans le  Prieuré, ensemble architectural historique récemment restauré. Fondé au XI° siècle, le prieuré clunisien est le noyau autour duquel a grandi la cité. Au XII° siècle, l’église Notre Dame est la 2ème plus grande église de la chrétienté après Cluny. Plus de 200 moines logent dans les bâtiments s’étendant sur quelques 3 hectares!  Comptez 1h30 pour parcourir ce site exceptionnel composé, notamment, du jardin des bénédictins, des salles XVIII°,  du cellier, de la salle capitulaire, du cloître et des salles Mérimée. Prosper Mérimée alors inspecteur général des monuments historiques en 1840, fait classer l’église Notre-Dame « monument historique ». Continuez votre périple en montant vers le nord des remparts. Un panorama époustouflant vous y attend, qui vous permettra  de constater la grandeur du prieuré, d’admirer la ville et son pont de pierre construit en 1520, long de 200mètres qui possédait 11 arcades dont  dix sont encore visibles.
Une quinzaine de kilomètres séparent la CBELVEDERE_harité de Pouilly-sur-Loire. Son vignoble de 1370 hectares sur lesquels régnent deux cépages: le Sauvignon blanc, appelé Blanc-Fumé et le Chasselas permettant la production de l’AOC Pouilly-sur-Loire. Commencez votre exploration en prenant de  la hauteur – 20 mètres-  avec la visite du Belvédère  de Saint-Adelain – selon la légende rabelaisienne St Andelain est le bourg le plus haut perché sur la rive droite de la Loire. Situation avantageuse à l’origine de la création du Belvédère.- C’est en 1957 que fut construit ce château d’eau pour alimenter la commune en eau. Hors service depuis 1985, il a été réaménagé en belvédère. Un jeton de 2euros livré par une borne automatique vous ouvre l’accès de ce lieu atypique. Grimpez  les marches ( elles ont été agrandies),  pour monter jusqu’en haut. Là, ouvrez grand les yeux car devant vous, s’ouvre le paysage du Val de Loire avec ses vignes à perte de vue. A quelques kilomètres de là, le village deVIGNOBLE_pouilly Pouilly-sur-Loire. Autour de vous , un ensemble de bâtiments se distingue,  dont la Tour du Pouilly-Fumé , maison de maître de la fin du XVIII° siècle  qui abrite l’office de tourisme et est surtout un centre oenotouristique qui vous aidera à mieux comprendre les méandres de la vigne. Cette  très intéressante visite de la Tour se divise en 3 étapes : une partie scénographique sur l’Histoire du vignoble, la culture de la vigne et la fabrication du vin, une découverte de la cave aux Arômes et une dégustation de 4 vins.
Informations

www.bourgogne-tourisme.com

www.bourgognefranchecomte.com

www.nievre-tourisme.com

www.lacharitesurloire-tourisme.com

www.nevers-tourisme.com

– Où dormir?

Le Domaine du Grand Bois, Fertôt, 58470 Gimouille . Tél: 03 86 21 09 21. A une dizaine de kilomètres de Nevers, un resort au coeur de la nature en mode petites maisons dans la prairie . Le + pour les petits: des animaux( poules, lapins , moutons etc..)  dans une fermette . Tél: 03 86 21 09 21

www.grand-bois.com

Le relais de Pouilly, quai de Loire, 58150 Pouilly-sur-Loire. Tél: 03 86 39 03 00

www.relaisdepouilly.com

– Les visites:

– Faiencerie Georges , 7 quai de Mantoue, 58000 Nevers. Tél: 03 86 61 09 12

www.faienceriegeorges.com

– Velo Touk-Touk, 46 avenue du général de Gaulle, 58000 Nevers. vtb.taxibikes@gmail.com

– Bateau la Mignonette, Sébastien Boudin. Tél: 06 62 85 35 18

www.bateaudeloire.wixsite.com/mignonnette

– Belvédère de Saint-Andelain,

– La Tour du Ouilly-Fumé, 30 rue Waldeck- Rousseau, 58150 Pouilly-sur-Loire. Tél: 03 86 24 04 70

www.tourdupouillyfume.fr

– Où manger?

Le Chat, Ville Chaud, 58200 Cosne-sur-Loire. Tél: 03 86 28 49 03

Auberge de la Poule Noire, 9 Place des Pêcheurs, 58400 La Charité-sur-Loire. Tél: 03 86 59 49 28

Photos: La Charité-sur-Loire/ Charlene Jorandon, Office du tourisme de Nevers et Catherine Monbreault

Créatures fantastiques au Parc Zoologique de Paris du 17 octobre au 1er novembre

Previous article

Nin -Nin, la start-up made in France du doudou fun, mixte et personnalisable.

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.