courcelles_chateau-34898
Le temps d’un week-end vivez une noble  expérience dans L’Aisne, un département riche d’innombrables trésors.
Ci-contre: château de Courcelles

Notre avis

L’Aisne sollicite tous les sens : charme et diversité des paysages, forêts et jardins aux mille senteurs, patrimoine culturel ainsi que gastronomie. Suivez le guide pour vivre un séjour magique.  

Le Domaine de Barive
Pour arriver dans l’Aisne, le mieux est de prendre sa voiture. Vous faciliterez ainsi vos déplacements.
Prévoyez de passer votre première soirée au Domaine de Barive  situé sur la commune de Sainte-Preuve, à 1h45 de Paris et à quelques encablures de Laon. La fière bâtisse datant de la fin du XVIII° siècle, construite en pleine campagne est en fait une ancienne ferme prieuré que Nicolas et Pascal ont métamorphosé en un 4 étoiles. Un petit paradis campagnard de 500 hectares où il fait bon se reposer, se relaxer. Cet hôtel d’exception aux aménagements luxueux propose 27 chambres , un spa, un sauna, une piscine couverte et chauffée mais aussi des terrains de tennis  et de pétanque pour les sportifs.Sainte_Preuve_domaine_de_barive_Domainedebarive_12-34661
Après avoir pris possession de votre chambre, je vous conseille de réserver une tranche horaire pour votre ou vos massage ( s) au Spa TranSPArence pour un moment de bien-être du corps et de l’esprit. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre le dynamique Balinais , le vivifiant Epicurien, le rythmé Lomi Lomi ou encore le relaxant Abhyanga. Pour détendre vos enfants offrez leur un soin. La carte du Spa en propose 4: Petite Frimousse, Doigts de Fée, Les Bottes de Sept Lieues et la Tête dans les Nuages.
Après cette détente , rien de mieux qu’un apéritif dans la bibliothèque  ( lieu emprunt de sérénité) , face à un feu de bois avant de rejoindre l’élègante  salle  du restaurant gastronomique « Les Epicuriens », sous la houlette du chef bourguignon Franck Dumoulin. Sa cuisine y est classique et raffinée à l’exemple d’un tourteau en crépinette et langoustines rôties , écrasé de pommes Charlotte fumées, écume de Mont d’Oretc… Le pain fait maison y est excellent , tout comme le beurre au piment d’Espelette, sans parler du remarquable plateauhotel_chateau_de_barive_sainte_preuve-34736 de fromages réhaussé par une sélection de vins choisis. Un personnel qualifié est, ce qui ne gâche rien , aux petits soins pour sa clientèle.
Le chef élabore aux côtés d’Alexandre Perlot, second de cuisine et de Nicolas Huart, chef pâtissier cartes et menus au fil des saisons… Un plus pour un second séjour au Domaine de Barive.
Soissons aux sources de l’histoire de FRANCE
Après un petit-déjeuner pris face à la nature verdoyante, un peu de culture s’impose . Alors en route pour Soissons afin de tout savoir sur l’histoire de son vase, un épisode relaté dans tous les manuels d’histoire. Soissons fondée par l’empereur Auguste est une ville prospère dès l’Antiquité. Elle devient la première capitale des Francs après leur victoire sur les Romains en 486. Site des sacres royaux , Soissons et son territoire regroupent un patrimoine historique d’une grande richesse , d’où sa place importante dans l’histoire de France à travers les siècles. Je vous préconise de visiter l’incontournable Abbaye SaAbbaye_saint_jean_des_vignes_soissonsCambon_3-45245int-Jean-des-Vignes ( à ne pas confondre avec la cathédrale) située sur une colline et dont les flèches sont hautes de 75 mètres . Fondée au XI° siècle , cette abbaye fut l’une des plus riches du Moyen Age. Il ne reste de cet édifice majestueux que la façade ainsi que le réfectoire des moines, le cellier , le très beau cloître ainsi que le logis abbatial. Pensez ensuite à gravir les 350 marches de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais pour profiter d’une vue imprenable sur la ville puis à vous rendre à la crypte Saint-Médard fondée au VI°siècle par Clotaire Ier , fils de Clovis. Elle est constituée de 7 chapelles reliées par une galerie transversale . Impressionnant.
De nombreux circuits et visites théâtralisés sont organisés par l’agglomération Grandsoissons. N’hésitez donc pas à vous renseigner et surtout à vous inscrire si vous désirez connaître ( entre autre) toute la vérité  sur le msoissons_cathedrale_OT_de_soissons-45416ystère du vase de Soissons!
Avant de quitter la capitale des rois mérovingiens ( 1ère lignée des rois de France), acheter des Haricots de Soissons, les plus gros haricots d’origine française,  cultivés depuis deux siècles dans la région avoisinante. Et puisque l’on parle nourriture, partons pour Bruyères-et-Montberault au château de Breuil, une belle adresse à découvrir entre Soissons et Laon, dans un cadre verdoyant et apaisant.
Les Châteaux de Breuil et de Courcelles
La Folie -Riancourt , château de Breuil était en 1568 un vieux manoir, restauré au XIX° siècle par l’écrivain Arsène Houssaye . Devenu propriété de la famille Méreau, Stéphanie, la fille jeune chef talentueuse y présente une table moderne et subtile . Le menu  » Plaisir » ( que je vous suggéreChambres_dhotes_a_Bruyeres-et-Montberault-30884) est parfait : ballotin de foie-gras et sa déclinaison de carottes, pain d’épices maison, noix de St Jacques, céleris croquants vinaigrette noix et Fourme d’Ambert , dessert des îles. What else? 4 somptueuses chambres d’hôtes situées à l’étage proposées pour un moment inédit de calme et de bien-être.
La dernière étape de ce périple de charme n’est autre que le château de Courcelles situé aux portes du village de Courcelles-sur- Vesle , à 30mn en voiture de Reims. Pour y accéder, suivez le panneau qui indique un petit chemin de terre serpentant  à travers un parc de 23 hectares. L’arrivée sur ce château datant de la fin du XVII° siècle est magique. Poussez délicatement la porte et plongez-vous dans le raffinement de l’époque Louis XIV. Occupé par les Allemands durant les deux grandeSALON_COURCELLES_s guerres, l’auguste demeure connaît des heures de gloire, grâce notamment à Christian Dior, qui y organise de somptueuses fêtes. En 1988, Bernard Anthonioz, l’actuel propriétaire,  passionné d’histoire , le transforme en hôtel de charme avec restaurant gastronomique. Depuis 1993, il a intégré la chaîne des Relais & Châteaux.
Comme vous l’avez compris, Courcelles offre un cadre de luxe exceptionnel: un parc de 23 hectares dont les platanes bicentenaires bordent courcelles_chateau_2-34877le canal, un labyrinthe de charmilles, jeu affectionné par la noblesse qui aimait à y conter fleurette, un  jardin à la française offrant une perspective sur la bâtisse principale et ses dépendances, une pièce d’eau à la façon des « Jardins de Versailles », pour vous détendre un terrain de tennis , une piscine extérieure chauffée de mai à octobre, pour une pause relaxante un massage en chambre et cela va de soi un restaurant gastronomique avec 2 salles à manger historiques, le Jardin d’hiver, ou durant l’été la terrachateau_de_courcelles_sur_vesles_hotel_restaurant_aisne-17018sse avec vue sur la nature et ses beautés.  Pour cette dernière nuit , vous avec le choix en fonction de vos envies entre 18 chambres et suites bien différentes les unes des autres. Certaines se trouvent dans les dépendances du château. Si vous optez pour l’une d’entre elle située au rez-de-chaussée, vous bénéficierez d’une terrasse privative très agréable pour prendre un apéritif ou le petit déjeuner. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
Informations

– Office de Tourisme du Grand Soissons, 16 place Fernand Marquigny, 02200 Soissons.

officedetourisme@agglo-soissonnais.com

www.tourisme-soissons.com

– Abbaye Saint-Jean des Vignes, rue Saint-Jean, 02200 Soissons:

www.ville-soissons.fr

– Aisne Tourisme: www.jaimelaisne.com

– Le château de Breuil , Route d’Athies, 02860 Bruyères-et- Montbérault

contact@chateaudebreuil.fr

– Domaine de Barive, 02350 Sainte-Preuve.

Les animaux sont acceptés.

www.domainedebarive.com

– Château de Courcelles, 8, rue du Château, 02220 Courcelles-sur-Vesles;

Les animaux sont acceptés

www.chateau-de-courcelles.frChateau_courcelles_52-34820

reservation@chateau-de-courcelles.fr

Photos: Abbaye Saint-Jean-des-Vignes Soissons/ Cambon

 

 

Des chansons rigolotes pour encourager les enfants à aller se coucher ou sur le pot…en chantant!

Previous article

Mes nouveaux copains Juliette, Maxou, Adèle et Gaston

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.