Au coeur de Marrakech le Es Saadi offre une expérience orientale unique.
L’hôtel Es Saadi qui signifie le » Bienheureux » a été créé dans les années 1960 par Jean Bauchet. À cette époque, les Européens aisés viennent séjourner plusieurs mois pour trouver le soleil pendant la mauvaise saison, dans ce quartier qui justement se nomme l’Hivernage. Parmi les célébrités, on croise le couturier Pierre Balmain, la princesse Margaret d’Angleterre, les Rollings Stones et bien d’autres . Au Es Saadi , la convivialité, la simplicité ainsi que l’élègance sont de mise. Elisabeth Bauchet-Bouhlal, fille du fondateur, reçoit dans «sa maison» et veille personnellement au bien-être de chacun. Un tiers d’ailleurs de la clientèle est constitué d’hôtes fidèles, devenus des amis. Qui plus est, la famille Bauchet-Bouhlal est entourée d’un personnel fidèle et bienveillant. Comme partout , le style de vie moderne a fait évoluer les loisirs… Aussi, le Es Saadi a aménagé sa nature environnante en un » Jardin extraordinaire » de 8 hectares, véritable contraste à quelques mètres de la Place Jemaa el F’na. Palmiers, bananiers, eucalyptus , oliviers , bougainvillées ou encore rosiers de Marrakech aux mille senteurs font le bonheur des clients . Le soir venu , des centaines de bougies s’allument dans ce décor des mille et une nuits . Merveilleux.
L’arrivée dans le hall est impressionnante… Des créations monumentales parmi lesquelles les Lions de l’Atlas ornent cette entrée, reflètant avec brio la culture du pays. Si on lève les yeux en direction de la rotonde , on remarque une fresque naïve sur la vie marocaine de onze mètres de long . Grandiose. Après le thé à la menthe de bienvenue, les clefs sont données . La magie du lieu continue avec la découverte de votre Ksar , un petit palais privatif d’inspiration berbère , construit sur deux étages, dans le parc, non loin de la piscine du Palace. Cette petite villa est idéale pour un séjour familial . Au rez-de-chaussée , on y trouve un premier appartement avec un salon donnant sur une terrasse en rez-de-jardin , une chambre et sa salle de bain. À l’étage : un autre appartement avec une chambre, sa salle de bain ainsi qu’une terrasse-solarium. Dépaysement assuré.
A vos pieds, une gigantesque piscine avec un premier bassin chauffé en hiver suivi d’un parcours aquatique, une bulle de détente paradisiaque au milieu d’une nature omni-présente. Pour vous restaurer , vous n’aurez que l’embrassas du choix. Je vous recommande le restaurant Lagon & Jardin et son bar à salades bio ( légumes et fruits arrivent de la vallée de l’Ourika), que l’on accompagne d’un smoothie, bio lui aussi.
Pour un dîner gastronomique , rendez-vous est pris à la Cour des Lions situé au dernier étage du Palace Es Saadi, avec vue panomarique sur Marrakech. Fatéma Hal (le Mansouria à Paris 11°), ambassadrice érudite et passionnée de la Gastronomie marocaine, invite à un voyage gustatif d’exception avec des plats ancestraux tels la Manrouzia au Ras el Hanout, une recette du 12° siècle!
Comments