Le Musée Verlaine de Juniville est le seul lieu intacte que le poète fréquenta.
Notre avis
Visite exceptionnelle, instructive et impérative pour tous les amoureux de Verlaine. Rien n’est laissé au hasard à commencer par l’ambiance . En franchissant le seuil de la porte, on prend le chemin de la fin du XIX° siècle , à la découverte d’un mode de vie et d’un lieu imprégne de la présence du grand poète.
Verlaine et l’auberge
Juniville est un petit village champêtre situé à une quinzaine de kilomètres de Réthel dans le Sud des Ardennes. Un endroit incontournable pour découvrir la vie de l’un de nos plus grand poète.
Après sa vie parisienne et ses nombreuses errances, Verlaine s’installe à Réthel où il enseigne, à l’institution Notre-Dame l’anglais. Une langue qu’il ne parle que peu mais nous sommes en 1879! Lors de vacances , il s’installe dans la ferme de Malval, chez les parents de Lucien Letinois, un de ses élèves qu’il considère comme son fils. C’est là qu’il redécouvre la vie simple et familiale, les joies de la campagne … A quelques kilomètres de là, à Juniville une ferme est à vendre . Sa mère , Elisa Verlaine, pour aider son fils , achète le bâtiment. La famille Létinois s’y installe en 1880. Le poète qui n’est pas fermier dans l’âme loue, une maison située en face de l’Auberge du Lion d’Or….
Il fréquente quotidiennement cette » loge à pied et à cheval » où il finira d’écrire » Sagesse » ainsi que » Jadis et Naguère ».
Il quittera Juniville en 1882 contraint et forcé de vendre sa ferme.
Le Musée Verlaine s’est ouvert dans cette merveilleuse Auberge connue également à l’époque sous le nom de café Prévôt. Le mobilier n’a pas bougé, le temps est suspendu et l’on s’attend à voir entrer l’auteur des » Fêtes Galantes », des « Poèmes Saturniens » et de bien d’autres chefs d’oeuvres de la poésie.
Le lieu qui s’étend sur 1500m2 fait revisiter avec justesse sa vie ainsi que son oeuvre grâce à une collection iconographique unique et à une ambiance poétique dès le seuil franchi. Après la visite intérieure , allez flâner dans les 1000m2 de jardin ancien , découvrez les expositions temporaires mais aussi le sentier d’interprétation de 3kms dans Juniville aidé d’un livret ludique. Avant de reprendre la route , allez vous désaltérer d’un jus de pomme dans le charmant bistrot du fond de cour.
Pour information: Il y a 150 ans , en mars 1869, Verlaine publiait » Fêtes Galantes » s’inspirant de Watteau et Fragonard. Ce deuxième recueil de 22 poèmes lui valut la reconnaissance de ses pairs à 25 ans à peine…
Réthel et son boudin blanc
Un peu plus loin, à la croisée des routes, prenez la direction de Réthel, réputée pour son boudin blanc.
Ce boudin blanc serait né , au XVII°siècle , des mains d’un officier de l’armée du roi , répondant au nom de Chamarande. Mais ce n’est qu’au milieu du XX° siècle que le met s’invite sur toutes les tables , principalement celles de Noël. Auparavant, il n’était réservé qu’aux gens aisés , car contrairement au boudin noir, il n’était fabriqué que par des professionnels et de ce fait devait être acheté.
Depuis 2001, le boudin blanc de Rethel bénéficie d’une Indication Géographique Protégée certifiant qu’il s’agit bien d’un produit issu d’une tradition de fabrication de Rethel.
Vous repartez? n’oubliez pas de le mettre dans votre panier ( la charcuterie Demoizet en fabrique d’excellents), afin d’emporter un peu d’Ardenne avec vous!
Informations
Auberge de Verlaine, 1 rue du Pont Paquis, 08310 Juniville
– Charcuterie Demoizet, 1 rue Hippolyte Taine, 08300 Réthel. Située face à l’Hôtel de Ville.
Boudins blancs IGP, charcuterie fine, tartes rethéloises, pâtés en croûte. www.demoizet.fr
Crédit Photos: Musée Verlaine/ Marc Gaillot
Portrait de Paul Verlaine/ OTPR
Photo Boudin blanc/ D. Truillard
Ci-contre: L’Hôtel de Ville de Réthel.
Comments