Le Familistère de Guise permet de voir comment les espaces de vie collective fonctionnaient . On peut ainsi visiter l’habitat avec ses cours couvertes, ses coursives mais aussi tous les bâtiments annexes parmi lesquels économats, théâtre, buanderie-piscine, écoles… Une fascinante découverte.
Jean-baptiste André Godin ( 1817-1888) , créateur de la manufacture des fameux poêles a été le premier expérimentateur social de ce plan. C’est à partir de 1859 qu’il fait bâtir à Guise le Familistère appelé aussi » Palais Social ».
La cité édifiée à côté de la fonderie devait offrir » les équivalents de la richesse » aux familles des employés de l’usine. Le Palais comprend d’étonnants pavillons d’habitation collective et de nombreux équipements de service: des magasins, une buanderie et une oiscine, un jardin et des promenades, une crèche, des écoles, un ravissant théâtre .
Quelques chiffres. Pour la construction de trois pavillons 10 millions de briques ont été nécessaires . 1526 employés travaillent dans les usines de la Société du Familistère en 1887. 495 appartements sont aménagés dans l’ensemble des 5 pavillons du Familistère avant 1918. 482 enfants fréquentent les écoles du familistère en 1889, etc, etc…
Le Musée du Familistère établit des passerelles entre le réalisé et l’utopie , le passé et le présent, prenant en compte l’ensemble d’une histoire industrielle et sociale incroyable.
Photos: Appartement: A.S flament
Piscine: H.Balesse
Familistère de Guise, 262/263 Familistère Aile Droite 02120 Guise
Horaires d’ouverture: 10h à 18h
Visite libre ou guidée
Restauration sur place ( que je vous conseille)
Photo: S.Lefebvre
Commentaires