Pour partager le journal intime de Catherine de Médicis et découvrir avec elle le destin captivant d’une future reine de France.
Cette collection de romans historiques sous forme de journal intime offre un regard nouveau sur ce personnage décrié. À l’époque, elle n’ a que douze ans et on la promet à de lourdes fonctions.
Le roman met en scène les rivalités entre le pape, les Médicis et Charles Quint. Nous découvrons comment l’héroïne pour affronter la cour italiennne se montre stratège.
Le roman reste cependant moins passionnant que certains précédents. On regrette un manque d’action. Peut-être la période choisie ne correspond-elle pas à nos attentes… On aimerait davantage connaître la suite…
Marie Torrès
J’aime bien cette collection car on peut s’identifier aux personnages.
Catherine a mon âge et déjà elle doit se conduire comme une future reine. Je n’arrive pas à croire qu’elle doit déjà songer à se marier. Elle est si jeune, elle a tant encore à découvrir. Ce n’est qu’une très jeune fille !!!
Sofia, 12 ans
En 1530, la jeune Catherine de Médicis, qui n’a que douze ans, sort enfin du couvent où elle était retenue pour gagner la cour de Rome. Elle y apprend les usages de la cour, se perfectionne en musique, et invente même des recettes de cuisine !
Mais la grande affaire est la préparation de son mariage. La jeune fille voudrait épouser son beau et raffiné cousin, mais le pape Clément en décide autrement : ce sera Henri d’Orléans, fils de François 1er et futur roi de France.
Catherine de Médicis
Journal d’une princesse italienne 1530- 1533
Par Catherine de Lasa
Éditions : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon histoire
Thèmes : Journal intime – princesse – renaissance – pouvoir – initiation
Age : 10 – 14 ans
160 pages
Prix : 8,50€
www.gallimard-jeunesse.fr
Commentaires