DVD > Un sujet original, la vie d’un chien d’aveugle, de son premier à son dernier souffle. Beau et riche en émotions !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Un film sur les chiens d’aveugle, je craignais le pire ! Mais ça n’est ni un documentaire, ni une histoire à l’eau de rose. Au contraire, c’est un récit réaliste et très instructif. On craque pour le chien, à tous les âges. Et si on craint de le voir mourir, l’histoire est si joliment amené que chacun l’accepte comme inévitable, avec une petite larme. C’est beau, touchant, et sans aucun des excès qu’on pouvait craindre. Une jolie leçon d’humanité à hauteur de chien.
Frédéric Lelièvre
Si on aime les chiens, c’est un film super. C’est pas comme Benji, c’est une vraie vie, du début à la fin… Le monsieur aveugle est plutôt méchant au début, parce qu’il n’a jamais eu de chien. Après c’est tout le contraire. C’est un peu triste aussi, parce que il y a des morts comme dans la vie, mais c’est une belle histoire… Ça donne envie d’être dresseur de chien pour aveugle. C’est génial à faire, sauf qu’il faut donner ses chiens après. Moi je ne pourrai pas !
Jules, 11 ans 3/4 ans

Une vie de chien en DVD
Réalisé par Yoichi Sai
Edité par WE Productions
A partir de 6 ans
Environ 15€
{mosimage}
En racontant la vie d’un chien guide d’aveugle, de son premier à son dernier souffle, ce film japonais ne se contente pas d’être un documentaire sur les labradors, mais bien de raconter une histoire qui sensibilise à la situation des aveugles, mettant en valeur l’apprentissage de l’animal mais aussi celui de l’homme. Une belle vocation qui atteint parfaitement son but.
Quill vient de naître. C’est un adorable bébé labrador qui ne se différencie des autres chiots de la portée que par l’étrange tache de naissance qu’il porte au flanc. Un autre détail cependant : lorsque les chiens sont appelés, il est le dernier à réagir, attentif et stoïque. Une caractéristique qui le destine à une carrière de guide d’aveugle. Rejoignant une école pour chien d’aveugle, il va devenir un excellent élément, et se voir confier une tache bien difficile: devenir le compagnon de monsieur Watanabe, un père de famille à la personnalité difficile qui n’est pas à l’aise avec les animaux. Mais une fois que Quill aura pu démontrer à son maître à quel point il est utile, le duo va devenir inséparable…

Certains dialogues révèlent peut-être quelques pointes de sensibleries superflues, certains personnages humains apparaissent parfois plus « bêbêtes » que les bêtes eux-mêmes, mais ces détails ne sont rien comparés à l’évidente efficacité de Quill. Avec finesse, c’est par le détail que petits et grands découvrent tout le parcours d’un chien destiné à devenir guide d’aveugle. Mieux encore, en faisant pénétrer Quill au sein de la famille d’un aveugle à la personnalité très tranchée, il évoque toutes les transformations que sa présence entraîne entre les membres de cette famille. Sans idéaliser, sans caricaturer, Quill dresse le portrait d’une vie de chien avec justesse, mais aussi celui du quotidien ressenti par un aveugle. Riche, malin, forcément attendrissant et très instructif, ce film est une vraie réussite.

Le succès fut tel lors de sa sortie en salle au Japon que le film est devenu une série télé ! Heureuse surprise, le DVD prolonge la vocation du film par un documentaire clair et documenté reprenant les différentes étapes de l’éducation d’un chien dans le cadre de l’école des chiens guide de Paris. Plus anecdotique, le making of de Quill regroupe des prises de vue de derrière les caméras, sans commentaire. Loin de la niaiserie facile propre à ce genre de héros à fourrure, Quill sait toucher, raconter, amuser, et sans jamais cesser de nous enrichir. A conseiller à toute la famille sans limite d’âge !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/dvd/quill/galerie/{/gallery}
{tab=BANDE-ANNONCE}
{stage6 1908647|625|416}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Le petit bougnat

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité