KAPLA, la véritable planchette magique qui permet toutes sortes de constructions , de la plus simple à la plus extraordinaire !
Notre avis
Comment un petite planchette peut faire autant ?! c’est incroyable mais vrai … Kapla développe l’adresse, la patience, l’enthousiasme, la concentration, la réflexion, l’imagination…c’est dire ses qualités.
L’enfant peut y jouer seul, à plusieurs, et à n’importe quel age. La construction qui sera plus ou moins complexe à réaliser selon les ages.
C’est vrai que le baril est vendu avec un livret d’images mais il n’est pas tres détaillé donc on ne peut pas facilement les reproduire. Pareil pour les livres, une image simple c’est tout, pas plus d’explications sans doute est-ce fait exprès pour laisser l’enfant imaginé, c’est juste un départ !
« L’oeuvre finit toujours par s’écrouler. Reste le petit tas de planchettes, à nouveau disponible pour une création nouvelle. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir réalisé quelque chose, mais de s’être réalisé soi-même en créant. » Marie-Pascale Marsalyte, directrice du centre KAPLA de Paris.
Il existe 3 centres Kapla en France : un centre à Paris dans le 11ème , un à Nice, et un en région Rhône Alpes pour y repartir avec plein d’idées. Nous allons tester celui de Paris, et vous donnerons alors plus d’explications.
Certaines écoles et certains centres d’activité proposent des ateliers kapla, si c’est le cas pour vous, inscrivez votre enfant sans hésiter, cela lui plaira.
Charlotte Paturel
Ce qu’en disent les enfants
J’aime pouvoir créer ce que je veux, je trouve que les Kapla sont beaucoup plus maniables que d’autres jeux de construction et aussi demande un geste plus précis. Un conseil pour démarrer, il vaut mieux commencer par des petites constructions avant de s’attaquer à de très grandes. C’est simple, j’adore !!
Marcel, 9 ans
Ainsi est né Kapla….
Il était une fois, un jeune hollandais de 25 ans, Tom van der Bruggen, qui vendit sa boutique d’antiquités pour acheter une ferme en ruine dans l’Aveyron. Il avait un rêve : transformer sa ruine en un beau chateau. Il essaya avec des cubes en bois de faire les plans de sa nouvelle demeure, mais ça ne marchait pas bien. Alors , il eut l’IDEE GENIALE d’utiliser des planchettes de bois toutes de taille identique, à mi chemin entre la brique et la pierre, la planche et la poutre.Ainsi est né Kapla…une planchette dont le volume est fondé sur la règle de 3 épaisseurs pour une largeur et cinq largeurs pour une longueur et qui permet des réalisations ayant la précision d’une œuvre d’art et la stabilité de la pierre. C’est tout simple mais si ingénieux. L’idée est géniale et hélàs difficile à protéger.
CP
Informations Pratiques
Le baril de Kappla avec 200 planchettes : 46 euros
pour en savoir plus sur toute la gamme de produits : www.kappla.com
Galerie photos
Comments